AIP La Côte d’Ivoire et la province du Nouveau-Brunswick au Canada renforcent leur coopération multi sectorielle AIP La CCI-CI adhère au « Pacte mondial » des Nations Unies pour l’atteinte des ODD AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre)

Journée citoyenne d’assainissement : L’apport de la ministre du Plan et de la Coopération Internationale dans la Commune de Dixinn


  5 Février      45        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Conakry 05 fév. (AGP)- La ministre du Plan et de la Coopération Internationale en compagnie du maire de la Commune de Dixinn, a officiellement lancé l’opération de curage du grand canal de Dixinn appelé Dixinn Bora ce samedi, 04 février 2023.

Dans son message, le maire de la Commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a indiqué qu’il s’agit du curage du grand canal qui est déverse tout le temps. « Cette année il y a eu six (06) caniveaux réalisés par les chinois qui déversent dans ce canal, c’est extraordinaire. Nous avons fait appel aux opérateurs économiques. Nous assistons au lancement effectué par la ministre du Plan, qui nous a toujours accompagnés dans le domaine de l’assainissement. Elle va être la porte-parole au près du gouvernement par rapport aux activités réfléchies et réalisée par la commune avec l’appui des opérateurs économiques. », a-t-il expliqué.

Pour sa part, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Pola Rose Pricémou a précisé en disant : « Nous sommes là pour le lancement officiel de l’opération de curage de ce grand canal qui a desservi les populations riveraines, témoins des grandes inondations dans les périodes d’hivernage par manque d’assainissement. »

Poursuivant, la Cheffe du département du Plan a mentionné que la commune de Dixinn s’inscrit dans la vision harmonieuse du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, mais aussi dans la conduite bien ciblée du Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, celle d’être dans un développement harmonieux.

Plus loin, elle souligne que cette activité est un programme national qui vise l’assainissement de tout le pays. « Les services déconcentrés ont été impliqués cette année dans la programmation du budget national. Tous les budgets sectoriels doivent avoir au moins 20% de leurs dépenses alloués aux services déconcentrés pour l’assainissement. » a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie