ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine

Marie Tumba Nzeza en mission de plaidoyer dans l’espace SADC


  12 Février      55        Politique (25410),

 

Kinshasa, 11 février 2021(ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, a quitté Kinshasa jeudi, pour Gaborone au Botswana pour mener un plaidoyer en faveur de la candidature de la RDC au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe (SADC).

Après le Botswana, la cheffe de la diplomatie congolaise poursuivra sa mission au Mozambique, en Afrique du Sud, avant de rejoindre Luanda en République d’Angola.

Suite à la requête de la conférence de Chefs d’État et de gouvernement, organe suprême de la SADC qui s’attend à nommer un nouveau secrétaire exécutif en remplacement de Mme Stergomena Lawrence Tax, dont le mandat arrive à échéance en août 2021, la RDC a jeté son dévolu sur Faustin Luanga Mukela.

« Etant le seul pays membre disposant encore d’un quota intact pour proposer des candidats à ce poste, la RDC est bien partie pour ce challenge », avait assuré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié dernièrement.

Professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’université de Nagoya au Japon ainsi qu’à l’université Internationale de Genève en Suisse, Faustin Luanga Mukela est haut fonctionnaire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où il travaille depuis 1996.

Il a assumé, de 2001 à 2003, la fonction de conseiller économique et du développement du chef de l’État congolais, avec rang de ministre d’Etat. De 2004 à 2006, il a été administrateur du programme national de DDR en RDC.

De 2008 à 2013, Faustin Luanga a été promu chef du département et coordonnateur régional pour les départements d’Afrique (un portefeuille de 54 Etats), d’Asie et de Pacifique (un portefeuille de 47 états), au sein de l’Organisation mondiale de commerce (OMC).

Dans la même catégorie