APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Mosquée de Dioulassoba: Des sapeurs-pompiers pour sécuriser les lieux après l’effondrement du minaret central


  9 Août      48        Société (45243),

 

Bobo-Dioulasso, 9 août 2021 (AIB) – Une équipe de sapeurs-pompiers s’est déployée, hier dimanche sur le site de la mosquée de Dioulassoba, afin de sécuriser les lieux après l’effondrement du minaret central, a-t-on constaté lundi.

Les badauds continuent d’affluer dans la cour de la grande mosquée de Dioulassoba en cette matinée du lundi 9 août 2021. En effet, une partie du grand minaret de l’infrastructure s’est écroulée, la veille, dans l’après-midi.

Une équipe des sapeurs-pompiers s’est dépêchée dans la soirée du 8 août 2021 en vue de sécuriser les lieux.

Une démolition du reste du minaret afin d’en reconstruire un autre était même à l’ordre du jour mais jusqu’à l’heure où nous quittions les lieux, il trônait toujours.

Les autorités régionales dont le gouverneur et la directrice régionale en charge de la culture se sont déplacées sur les lieux, dans la même soirée du dimanche pour constater les dégâts.

Selon le confrère de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), un des responsables de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, Ahmad Sanogo a expliqué que la partie endommagée ne figurait pas dans le plan de réhabilitation.

Les techniciens, aurait-il précisé, en son temps, n’en avaient pas trouvé nécessaire. Ledit minaret vieux de 40 ans n’est pas l’original.

A en croire Ahmad Sanogo, toujours cité par le confrère de la RTB, cet incident n’aura aucun impact sur les prières quotidiennes.

En rappel, le processus de la réhabilitation a débuté en 2017 et l’infrastructure réhabilitée a été remise officiellement le 5 septembre 2019 à la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso.

Dans la même catégorie