APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / OCI: la Palestine et l’Afrique au coeur des préoccupations du Roi du Maroc AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude)

Natta Antoine Badagou écope de 10 ans de réclusion criminelle


  29 Novembre      62        Société (45223),

 

 

Porto-Novo, 29 nov. 2019 (ABP)-Le tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou, statuant en matière criminelle, a requis jeudi 10 ans de réclusion criminelle contre Natta Antoine Badagou reconnu coupable des coups mortels sur la personne de Laurent Nabaga.

 

Les faits

Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2013, à Manta, commune de Boukombé, Bernardin K. Nabaga a reçu nuitamment la visite de son frère Laurent Nabaga qui lui faisait comprendre qu’il venait d’être grièvement blessé au bras par l’accusé Natta Antoine Badagou, alors qu’il était à la recherche de son épouse qui l’aurait abandonné sur leur lieu de distraction. Sans désemparer, ils se sont rendus à l’hôpital pour les soins. Mais contre toute attente, Laurent Nabaga est retrouvé mort à l’aube dans l’enceinte du centre de santé. Interpellé, Natta Antoine Badagou a reconnu avoir porté un coup de coupe-coupe à un individu, dans la nuit, qui l’aurait ébloui avec une lampe torche.

Ce jeudi à la barre, l’accusé ne reconnait pas que c’est le coup qu’il a porté à la victime qui est à la base de sa mort.

Dans ses réquisitions le ministère public a fait remarquer que l’accusé a caché beaucoup de vérités au tribunal. « Si la victime n’avait pas parlé avant de succomber à ses blessures, nul n’aurait pu savoir ce qui lui était arrivé. Je suis tenté de dire l’accusé connaissait la victime », a souligné le ministère public. Se référent à l’enquête de moralité qui renseigne que l’accusé ne vole pas mais trouble l’ordre public et qu’il n’est pas atteint mentalement, le ministère public a dit ne trouver aucune circonstance atténuante. Il requiert de déclarer l’accusé coupable des coups mortels et de le condamner à dix ans de réclusion criminelle.

La défense assumé par Me Télesphore Dikpo substituant Me Charles Badou, a indiqué que son client ne voulait pas tuer mais a réagi à une lampe torche qui l’aurait ébloui. « Mon client dormait dans une maison clôturée et à cette heure tardive n’a pu se maitriser face à un danger », a entre autres défendu Me Télesphore Dikpo. Pour lui, l’infraction n’est pas constituée. D’où sa plaidoirie pour l’acquittement ou une douce application de la loi à son client.

Au délibérant, le tribunal a condamné Natta Antoine Badagou à dix ans de réclusion criminelle et aux frais.

Composition de la Cour

Président : Armand Gounon

Assesseurs : Ignace Adigbli, Marius Ogou, Alou Bari Démon et Hervé Houdégbé

Ministère public : Alphonse Ahouzounvè Amoussou

Greffier : Hilaire Siankou

Dans la même catégorie