MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Neuvième Jeux de la francophonie : les représentants sénégalais connus


  15 Février      43        Culture (1507),

 

Dakar, 15 fév (APS) – Le comité international des Jeux de la Francophonie a dévoilé la sélection définitive des artistes et groupes sénégalais devant prendre part à la 9-ème édition prévue du 28 juillet au 6 août prochain à Kinshasa en République démocratique du Congo, indique un document reçu mardi l’APS.

Le texte transmis par du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique en collaboration avec le ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur ou est logé la direction de la Francophonie, c’est un jury international d’experts mis en place par le comité qui a procédé au choix.

Les artistes retenus sont Diyane Adams dans la catégorie chanson et Mina Khoussa pour le conte. Dans la catégorie peinture, le jury a retenu le plasticien Fally Sène Sow qui a participé à l’exposition internationale de la dernière Biennale de Dakar, Dak’Art.

Pour la photographie El Hadji Samba a été sélectionné et en littérature pour le concours de nouvelle, c’est Mamour Sarr qui est copté.

Dans la catégorie danse de création, il y a la compagnie ‘’Kaddu’’ va représenter le Sénégal tandis que le groupe de rap ‘’Power crew bboying’’ sera le porte-drapeau dans le hip hop.

Pour la discipline création numérique, c’est le groupe ‘’La renaissance’’ qui va défendre les couleurs du Sénégal.

Reportées plusieurs fois, les neuvièmes jeux de la Francophonie se préparent avec 11 concours culturels et 9 concours sportifs. Ils sont organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, en alternance entre les pays du nord et ceux du sud.

Les ‘’Jeux de la Francophonie’’ invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public comme au temps des Jeux de l’Antiquité, lit-on sur le site réservé aux Jeux de la Francophonie.

Ils ont été créés lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987 par les Chefs d’Etats et de gouvernements qui sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur.

Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabat. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.

Dans la même catégorie