ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Niger : plus de 7.000 volailles abattues en raison de la grippe aviaire


  4 Janvier      25        Monde (2036),

 

Niamey, 04/01/2023 (MAP) – Une épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis le 24 décembre dans un village du département de Bouza (ouest du Niger) et dans deux communes de la région de Niamey s’est soldée par l’abattage de 7.320 volailles, a annoncé mardi le ministère de l’Elevage.

Le directeur général des services vétérinaires, Abdou Issiako, a toutefois assuré la population lors d’un point de presse que la situation était « sous contrôle », tout en rappelant les mesures à prendre dans les zones touchées.

Selon lui, depuis la révélation d’un possible foyer de contamination dans le village d’Alloumoudou, les services vétérinaires ont déclenché la mise en oeuvre du protocole sanitaire qui a confirmé la présence du virus H5N1. La préfecture de Bouza a alors interdit tout mouvement de volailles dans le département.

La maladie a été confirmée à Niamey dans un premier foyer de 1.000 volailles au quartier Bobiel, suivi d’un second foyer de 1.400 au quartier Bassora. Tous les sujets contaminés ont été aussitôt abattus.

Depuis lundi, selon M. Issiako, tous les prélèvements effectués sont revenus négatifs. L’enquête pour déterminer l’origine de l’épidémie se poursuit.

Dans un arrêté rendu public mardi, le gouverneur de la région de Niamey a décidé que l’importation et l’exportation de la volaille et de tous les produits aviaires sont suspendues dans cette région du 03 au 24 janvier 2023.

Dans la même catégorie