MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Nigeria: au moins 41 miliciens tués dans le nord par des voleurs de bétail


  4 Février      13        Monde (2015),

 

Kano, 04/02/2023 (MAP) – Au moins 41 membres de milices d’autodéfense locales ont été tués jeudi par un groupe de voleurs de bétail dans le nord du Nigeria, a indiqué samedi la police locale.

Le massacre s’est produit jeudi après que des dizaines de miliciens de plusieurs villages du district de Bakori (Etat de Katsina) s’étaient mobilisés pour retrouver les voleurs, qui avaient enlevé les bêtes la veille.

Ces miliciens autoorganisés, dénommés localement Yansakai et armés de fusils Kalachnikov, ont été pris dans une embuscade, a déclaré le porte-parole de la police de l’Etat de Katsina, Gambo Isah, cité par des médias.

« Les voyous ont tiré, tué 41 Yansakai et en ont blessé deux », a-t-il ajouté, précisant que leurs corps avaient été retrouvés.

« Une opération de sécurité conjointe est actuellement en cours en vue de traduire les auteurs (de la tuerie) en justice », selon la même source.

Des habitants ont eux fait part d’un bilan de 52 miliciens tués.

L’Etat de Katsina fait partie de ceux du nord-ouest et du centre du Nigeria en proie à une insécurité généralisée. Des bandes armées y attaquent des villages et tuent les habitants, kidnappent contre rançon, volent du bétail ou brûlent des maisons après les avoir pillées.

Dans la même catégorie