MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

ONU: Le Conseil de sécurité salue l’accord-cadre visant à résoudre la crise politique au Soudan


  8 Décembre      29        Non classé (664),

 

Nations Unies (New York), 08/12/2022 (MAP)- Les membres du Conseil de sécurité ont salué la signature d’un accord-cadre politique entre les parties prenantes au Soudan pour mettre fin à la crise actuelle dans le pays.

Lors d’une réunion jeudi sur le Soudan, les Quinze ont souligné que cet accord, qui devrait conduire à la formation d’un gouvernement civil, doit être mis en œuvre rapidement et de manière inclusive, en intégrant notamment les femmes et les jeunes.

Pour eux, il s’agit d’une « percée du processus politique vers un Soudan démocratique et un moyen de sortir de l’impasse actuelle ».

« Cet accord, signé le 5 décembre entre les autorités militaires et les civils, intervient alors que, depuis plus d’un an, le Soudan n’a pas connu de bonnes nouvelles », s’est réjoui le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Volker Perthes, venu présenter le rapport du Secrétaire général à l’ordre du jour du Conseil.

M. Perthes, qui est également chef de la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS), a expliqué que l’accord doit jeter les bases d’un premier cycle de pourparlers sur le fond, visant non seulement la formation d’un gouvernement civil, mais aussi la tenue d’élections démocratiques, dans le cadre d’une transition de deux ans.

« De telles avancées pourraient permettre le retour à un État démocratique, des pourparlers de paix avec les groupes armés qui n’ont pas encore signé d’accord avec le gouvernement ou encore au retour du Soudan dans le giron des institutions internationales », s’est félicité le responsable onusien.

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit espérer que cet accord « permettra d’ouvrir la voie au retour à une transition menée par les civils dans le pays ».

Il a appelé, dans un communiqué, toutes les parties prenantes soudanaises à travailler sans délai sur la prochaine étape du processus de transition pour régler les questions en suspens en vue de parvenir à un règlement politique durable et sans exclusive.

Dans la même catégorie