MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Pfizer étend son offre à 500 médicaments au profit de pays à revenu faible


  10 Février      67        Santé (15387),

 

Dakar, 9 fev (APS) – La société pharmaceutique américaine, Pfizer, a annoncé une expansion significative de son offre de produits, lequel passe de 23 à environ 500 médicaments et vaccins, dans le cadre de son engagement en faveur d’un ‘’Accord pour un monde plus Sain », au bénéfice de plus d’un milliard de personnes vivant dans 45 pays à revenu faible, a appris l’APS de la firme pharmaceutique, jeudi.

Selon un communiqué de Pfizer transmis à l’APS, cet accord est ‘’une initiative transformatrice, en collaboration avec les gouvernements et les leaders de la santé mondiale pour réduire considérablement les inégalités en matière d’accès à la santé qui existent entre de nombreux pays à faible revenu et le reste du monde’’.

L’accord qui a été lancé en mai 2022 ‘’comprenait initialement un engagement de Pfizer sans but lucratif pour l’accès à 23 médicaments et vaccins brevetés de qualité produits par Pfizer, disponibles aux États-Unis et dans l’Union européenne, dans 45 pays à faible revenu’’.

Depuis son lancement, ‘’l’Accord pour Un Monde Plus Sain continue de progresser dans sa lutte pour l’équité en santé mondiale, tant par la fourniture de médicaments et de vaccins que par le renforcement des systèmes de santé », indique t-on dans le communiqué.

La même source annonce que ‘’le Rwanda a déjà reçu la livraison de neuf médicaments et vaccins Pfizer destinés au traitement de certains cancers et de maladies infectieuses et inflammatoires ». Elle signale qu’en collaboration avec le ministère rwandais de la Santé, Pfizer a assuré l’éducation et la formation des professionnels de la santé pour soutenir la livraison.

Le communiqué rappelle qu’en novembre, Pfizer a déployé sa première équipe de santé mondiale dans le pays pour aider à identifier les possibilités d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à long terme.

Il signale qu’une collaboration ‘’est également en cours avec les ministères de la Santé du Malawi, du Ghana et du Sénégal, ainsi qu’avec un certain nombre d’autres pays signataires de l’Accord, afin de mieux comprendre les besoins critiques en matière de soins de santé et les possibilités de renforcement des systèmes de santé ».

‘’Nous avons lancé l’accord afin de combler l’écart d’équité flagrant qui existe dans le monde en termes d’accès à la santé. Nous espérons donner aux gouvernements les moyens d’agir et de co-créer des solutions avec eux et d’autres partenaires multisectoriels’’, a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer cité dans le communiqué.

Il a rappelé que les mois qui ont suivi le lancement de l’Accord, les dirigeants ont fait savoir que ‘’l’accès immédiate’’ à une gamme plus large de produits de qualité était nécessaire à une transformation significative et durable.

Le PDG de Pfizer a estimé que l’offre ‘’de produits, combiné à des efforts continus pour éliminer les obstacles qui limitent ou empêchent l’accès, nous aidera à réaliser et même à accélérer notre vision d’un monde où tous ont accès aux médicaments et aux vaccins dont ils ont besoin pour vivre plus longtemps et en meilleure santé’’.

Dans la même catégorie