MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Plaidoyer pour des bonnes pratiques des finances publiques


  13 Décembre      44        Economie (21006),

 

Kinshasa, 13 décembre 2019 (ACP).- Le Secrétaire provincial interprofessionnel de la Confédération syndical du Congo(CSC) de la province du Haut-Katanga, Jacques Mande a plaidé pour que le gouvernement adopte des bonnes pratiques des finances publiques en vue de poursuivre les efforts d’amélioration des droits sociaux des travailleurs.

M. Jacques Mande qui a fait ce plaidoyer mercredi à la clôture du congrès de cette organisation syndicale qui s’est tenu le mercredi à Kinshasa a fait savoir que cette pratique consiste en l’élaboration des prévisions budgétaires à tous niveaux.

Cette élaboration, a-t-il dit, permettra à sa structure de renforcer les mécanismes de contrôle financier, comptable sur la tenue et la régularité des opérations financières à l’aide d’un manuel des procédures, la fiche de recouvrement et les bordereaux des banques.

S’agissant de la CSC, M. Mande a initié des sessions de formation spécifique des comptables, des recouvreurs et des agents de la fédération, tout en favorisant la création des activités génératrices de revenus.

Il a également plaidé pour l’activation des mécanismes de rétrocession par les fédérations au profit de la confédération conformément aux statuts de la CSC et à la note de service 007 de 1994 afin de doter à cette dernière les moyens de sa politique. « Il faut assurer la rétrocession des cotisations syndicales à la base moyennant des listes de cotisation », a dit M. Mande.

Il a fait savoir qu’il a formulé quelques recommandations à la confédération qui consiste à veiller à ce que le recouvrement des cotisations syndicales ne soit assuré que par le recouvreur, avant de l’appeler à sanctionner tout détournement des cotisations syndicales conformément au règlement administratif et statuts du personnel de l’organisation.

M. Mande a, en outre, demandé la restauration de la commission nationale d’audit et l’élaboration d’un plan de trésorerie de chaque mois pour les fédérations provinciales et unions locales à adresser à la vice-présidente en charge des finances.

Toutefois, il s’est résolu d’établir des listes des ressources des recettes entreprises et établissements où son organisation siège en vue d’élargir l’assiette des cotisations syndicales sur personnel syndiqués par la CSC sur l’ensemble du territoire national.

Dans la même catégorie