MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Plus de 117 millions USD nécessaires pour l’entretien des routes d’intérêt général en 2022


  1 Juin      40        Infrastructure (729),

 

Kinshasa, 1er juin 2022 (ACP)-.Le Directeur général de l’Office des routes, Herman Mutima Sakrini, a indiqué que son office a besoin de 117 millions, pour réaliser l’entretien des routes et d’autres ouvrages connexes pour l’exercice 2022 et de les maintenir en état de praticabilité permanente.
M. Mutima Sakrini l’a indiqué mercredi lors d’un entretien avec un journaliste de l’ACP sur le coût de l’entretien appliqué au kilomètre des routes financées par le Fonds national d’entretien routier (FONER).

Les fonds sollicités, a-t-il dit, représentent un besoin réellement exprimé par les différentes directions provinciales de l’Office des routes éparpillées à travers la République démocratique du Congo (RDC). Cependant la disponibilité actuelle est de 46 millions USD, dégageant ainsi un déficit de 71 millions sans lesquels l’Office ne peut pas bien remplir sa mission.

Le Directeur général a, à cet effet, plaidé pour la mise à disposition des fonds directs de caisses à l’Office des routes grâce aux prêts bancaires que le gouvernement devrait faire auprès des banques commerciales.

Ces fonds, a-t-il ajouté, peuvent être programmés par le gouvernement pour une période allant d’une à cinq années, afin de garder l’élan de la construction et la réhabilitation des routes et d’autres ouvrages connexes.

Le Directeur général Herman qui a reconnu les efforts déployés par le gouvernement dans la mobilisation des fonds lesquels sont passés au double par rapport aux années antérieures, a indiqué que ce rêve est réalisable.

« Cette mobilisation accrue des fonds a redonné la confiance au gouvernement face aux partenaires financiers qui sont les banques commerciales et pourra permettre la réduction de leur taux d’intérêt étant donné que les moyens pour le remboursement sont plausibles et que l’incertitude qui planait jadis est effacée », a dit en substance M. Herman Mutina en sa qualité d’un citoyen congolais.

Les retraités de l’Office des routes appelés à créer des PMEs de génie civil

Le Directeur général de l’Office des routes (OR), Herman Mutima Sakrini a, par ailleurs, encouragé les agents et cadres de son office retraités à créer des Petites et moyennes entreprises (PME), en vue de participer au développement de la RDC et soutenir leur ancien employeur dans l’accomplissement des missions lui confiées par l’Etat Congolais. Celles-ci consistent à construire, réhabiliter et entretenir le réseau routier d’intérêt général long de 58.600 kilomètres.

Il a fait remarquer que ces agents retraités, à l’instar de l’ancien directeur provincial de la Tshopo, ont de l’intelligence et de l’expertise pour conduire de petites et moyennes entreprises du secteur d’infrastructures ou des bureaux d’études et de consultance pour des projets initiés par le gouvernement et les bailleurs de fonds.

« Après une longue carrière dans les infrastructures, les retraités de l’Office des routes sont des pauvres assis sur une mine d’or qui est l’entrepreneuriat », a dit le Directeur général qui ajoute qu’ils ne peuvent pas chercher à être employés quelque part mais à donner du travail aux jeunes universitaires.

Evoquant le coût de l’entretien des routes au kilomètre, il a dit que ce dernier n’a pas changé et qu’il oscille entre 2000 et 2.500 USD pour l’entretien manuel et 4.000 à 4.500 USD pour l’entretien mécanisé.
Ces tarifs permettent aux PMEs de respirer et payer les agents à leur disposition étant donné que le marché d’infrastructures est encore vierge et que le gouvernement a encore besoins des intervenants.

Dans la même catégorie