MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

PRÉVENTION CONTRE LE COVID-19 : DES ANTICORPS D’ASTRAZENECA AUTORISÉS DANS CERTAINS CAS


  10 Décembre      43        Santé (15387),

 

Dakar, 10 déc (APS) – L’Agence américaine des médicaments (FDA) vient d’autoriser l’administration d’anticorps de synthèse développés par AstraZeneca dans la prévention contre le Covid-19 dans certains cas.

’’Le traitement Evusheld d’AstraZeneca (tixagevimab associé au cilgavimab), qui est une combinaison d’anticorps à action prolongée (LAAB), vient d’être autorisé en urgence aux États-Unis pour la prévention contre le Covid-19. Les premières doses de ce traitement seront disponibles prochainement’’, selon le communiqué reçu à l’APS.

Toutefois, l’agence a précisé qu’il ne s’agit pas ’’d’un substitut à la vaccination’’ et que ces anticorps ne sont autorisés que pour les personnes malades ou celles réagissant mal à la vaccination pour ’’la prévention de l’exposition au Covid-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant 40 kg ou plus)’’.

Il s’agit d’individus présentant ’’un déficit immunitaire modéré à sévère du à une condition médicale ou à des médicaments immunosuppresseurs et qui pourraient ne pas présenter une réponse immunitaire adéquate à la vaccination contre le Covid-19’’’.

Ce traitement préventif concerne également les personnes chez qui la vaccination ’’n’est pas recommandée’’.

Le communiqué souligne que ’’les données obtenues à l’issue de la phase III des tests liés à ce traitement ont démontré une protection robuste et des résultats à long terme (suite à l’administration d’une dose unique à une population à haut risque’’.

Selon le document, ’’les données préliminaires suggèrent qu’Evusheld est également efficace contre le variant Omicron’’.

’’Grâce à Evusheld, nous allons pouvoir avoir désormais accès à la première thérapie par anticorps autorisée aux États-Unis et qui permettra de lutter beaucoup plus efficacement contre le Covid-19’’, a déclaré Mene Pangalos, Vice-président exécutif, R&D Biopharmaceutique, AstraZeneca.

’’A ce jour, Evusheld neutralise toutes les variantes du SARs-CoV-2, et nous œuvrons rapidement pour établir son efficacité contre la nouvelle variante Omicron’’, a-t-il promis.

Dans la même catégorie