APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

PROBLEMATIQUE DE LA PRESTATION DES SERVICES PUBLICS EN AFRIQUE ET DANS LES PAYS ARABES : LES DELEGUES DE L’AFRECON EN CONCERTATION A LOME


  14 Novembre      95        Société (45243),

 

Lomé, 14 nov. (ATOP) – La 13e conférence régionale pour l’Afrique et les pays arabes (AFRECON) se tient, du 13 au 15 novembre à Lomé, sous le thème : « le peuple au-dessus du profit – les services publics au-dessus de la cupidité des entreprises ».

La rencontre a été planifiée par le ministère de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale en collaboration avec l’Intersyndicale des Services Publics (ISP). Elle réunit 163 pays de par le monde. La finalité est de souligner l’importance des services publics de qualité pour le bien-être économique et l’égalité des genres en tant qu’outil de lutte contre les inégalités dans le contexte de l’Afrique et des pays arabes. Il est aussi question de proposer des politiques qui pourraient être adoptées pour garantir l’égalité et de lutter contre la privatisation.
Les conférenciers auront à discuter au cours des échanges des questions d’actualité concernant le monde du travail et des défis auxquels font face les travailleurs, le mouvement syndical, ainsi que des relations interprofessionnelles du secteur public africain. Ils approuveront le plan d’action régional pour l’Afrique et les pays arabes (qui servira de feuille de route pour les activités des affiliés au cours de cinq prochaines années) et la façon dont les règles de l’économie numérique sont établies dans les grandes entreprises et la conduite à tenir pour mettre l’économie numérique au service du développement et de la démocratie en Afrique. Les échanges porteront également sur les questions de dettes, d’évasion fiscale, de migration, de réfugiés et de protection des lanceurs d’alerte. A cela s’ajoutent les violations des droits syndicaux, de genre, des services publics de qualité et la collaboration avec les Etats pour démasquer les réseaux criminels et de corruption.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Communication, des Sports et de l’Education à la citoyenneté et au civisme, Foli-Bazi Katari.
Celui-ci a exhorté les pouvoirs publics à faire de la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale leur cheval de bataille pour créer des richesses et stimuler la croissance. Il a cité son pays qui, pour relever ce défi a institué l’Office Togolais des Recettes (OTR) et la Haute Autorité de Prévention et de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA). L’intervenant a aussi évoqué le Plan National de Développement (PND) destiné à créer 500.000 emplois d’ici 2022. Il a exhorté les préposés à faire des recommandations de nature à amener les gouvernants à prendre des décisions susceptibles d’arranger la situation des travailleurs.
L’Internationale des Services Publics (ISP) est une fédération syndicale internationale représentant 20 millions de personnes qui travaillent dans les services publics de plus de 160 pays. Il défend les droits humains et la justice sociale, et promeut l’accès universel à des services publics de qualité.

Dans la même catégorie