MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Production du coton : Un objectif de 600.000 tonnes à atteindre au plan national


  27 Mai      41        Agriculture (4151),

 

Yamoussoukro, 27 mai 2023 (AIP) – L’Etat de Côte d’Ivoire espère atteindre les 600.000 tonnes de production cotonnière à court ou à long termes, a rappelé le représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Kouakou Kouakou, à un atelier bilan de la campagne 2022 et l’actualisation du cahier des charges du conseil agricole coton, jeudi 25 mai 2023.

Selon M. Kouakou, la production actuelle tourne autour de 250.000 t, soit une baisse d’environ 60% comparativement aux années précédentes. La crise des jassides ainsi que bien d’autres facteurs sont passés par là, affaiblissant considérablement le rendement national alors que le gouvernement était tout proche d’atteindre nos objectifs.

Le président du conseil d’administration de l’inter-coton, Soro Moussa, a souligné que l’une des voies de salut pour l’amélioration de la production reste la prise en compte des conseils prodigués par les structures d’encadrement.

« Nous invitons tous nos producteurs à suivre les orientations des encadreurs dans l’utilisation des produits. Il faut suivre l’itinéraire technique pour assurer l’efficacité de nos actes », a-t-il souhaité.

La filière coton poursuit une réforme dont l’un des axes stratégiques est le zonage agro-industriel du bassin cotonnier marqué par une signature de contrats de prestation du conseil agricole entre le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et des sociétés cotonnières.

L’atelier bilan de Yamoussoukro entendait informer les acteurs et partenaires de la filière coton du niveau de respect des dispositions du cahier des charges du conseil agricole et de la mise en œuvre des innovations introduites sur le terrain.

Il s’agissait également de les informer des résultats des analyses de la fibre coton sur les parcelles ayant reçu la fertilisation raisonnable et réviser des dispositions du cahier des charges du conseil agricole pour tenir compte des réalités sur le terrain.

Dans la même catégorie