APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale)

Rajeunissement de l’administration publique: des instructions pour la paie complémentaire des retraités


  15 Février      47        Société (45243),

 

Kinshasa, 14 février 2023 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a instruit les services chargés de l’exécution du processus de mise à la retraite dans l’Administration publique d’assurer la paie complémentaire des retraités, au cours d’une réunion, lundi, dans son cabinet.

«Toutes les parties prenantes ont été instruites par le vice-Premier ministre pour que les mesures idoines soient prises immédiatement, afin que les retraités puissent rentrer dans leurs droits », a fait savoir le président intérimaire du Comité de suivi de la paie (CSP), Flory Mapamboli, à l’issue de la réunion.

« S’agissant premièrement de la première vague, la paie a déjà commencé, alors qu’elle a été lancée depuis maintenant deux mois. Les retraités ont déjà reçu leur dû. Par contre, pour la paie complémentaire, les fonds qui ont été envoyés auprès des banques ont été retournés suite à de petits soucis de liquidation et de domiciliation. L’ordonnateur du gouvernement a été instruit pour que les nouvelles domiciliations soient faites, et qu’avant la fin de la semaine en cours les retraités puissent entrer en possession de leur paie complémentaires des mois d’octobre, novembre et décembre, soit le quatrième trimestre de l’année 2022 », a-t-il précisé.

« S’agissant de la deuxième vague de 6.300 agents retraités, l’ordonnateur délégué du gouvernement a rassuré aux bénéficiaires que le décaissement a été effectué et que les fonds se trouvent auprès des banques commerciales. Les listes ont été déjà transmises et d’ici la fin de cette semaine, ils vont toucher leur argent », a ajouté Flory Mapamboli.

Lancé conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Tshisekedi, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le processus de « mise à la retraite digne » se poursuit normalement, ont relevé les participants à cette rencontre.

Ils ont confirmé que la première et la deuxième vague ont déjà enregistré plus de 10.000 fonctionnaires envoyés à la retraite. Selon ces sources, les retraités de la première vague vont toucher leur paie complémentaire, alors que ceux de la deuxième vague doivent avoir leurs indemnités de fin de carrière.

Dans la même catégorie