AIP 19ème session du FNUF à New-York : Laurent Tchagba tisse des partenariats solides pour la restauration du couvert forestier ivoirien AIP Le Sénat adopte la réforme du processus d’extradition en Côte d’Ivoire AIP La conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO s’ouvre lundi à Freetown AIP L’assemblée générale élective de l’UVICOCI reportée en juillet (Bureau exécutif) ACI Congo/Mode: Brazzaville abritera la 3e édition de la Semaine de la mode ACI Congo/Cinéma: Monie Lek annonce la tenue en juillet prochain du festival international du cinéma ACI Congo/Gouvernement: Apport technique du Pnud dans l’opérationnalisation de la réforme de l’Etat APS SENEGAL-LUTTE / Mbour : top départ de la 24e édition du Drapeau du chef de l’Etat MAP Madagascar: baisse de 30% des exportations au 1er trimestre (Banque centrale) MAP Burkina : des dizaines de terroristes neutralisés dans plusieurs localités

Ratoma/État civil : 26.400 naissances, 2.638 mariages et 231 décès enregistrés au cours de l’année 2021


  7 Janvier      148        Société (45270),

 

Conakry, 07 Jan (AGP)- Le chef service adjoint de l’État civil de la commune de Ratoma, Aliou Souaré a, dans un entretien accordé à l’AGP mercredi, 05 janvier 2022 à Conakry, présenté les différentes données statistiques liées aux naissances, mariages et décès enregistrés au cours de l’année 2021 dans sa municipalité.
A l’entame, M. Souaré a noté qu’en 2021, son service a enregistré jusqu’au 31 décembre 13.368 naissances et régularisé 13.085 actes de naissance. Selon lui, la régularisation concerne tous les enfants qui ont dépassé l’âge de 2 mois. Ils doivent en ce moment passer parla justice e pour faire la transcription afin d’obtenir leur extrait d’acte de naissance.
Donc, a-t-il précisé, le cumul de ces deux (2) cas d’enregistrement fait 26.400 naissances enregistrées dans la commune de Ratoma en 2021.
Poursuivant, notre interlocuteur a indiqué qu’en matière de mariage, au courant de l’année 2021, il y a eu 2.638 cas enregistrés.
« Ce résultat appartient à l’ensemble de nos bureaux parce que cette fois-ci il y a eu des stratégies initiées par la commune pour essayer de mieux rapprocher des citoyens des centres d’intérêts où l’on délivre des actes de naissances. Notamment la création des centres de Yattayah-centre, Yémbéyah, Sonfonia-gare, Simbayah-gare et Lambagny. Ces nombreuses créations ont permis à notre service de passer de 10.000 déclarations directes de naissance à 13.000. Malgré la maladie de Covid19, le nombre de mariages et celui de naissances ont réellement augmenté », explique-t-il.
S’agissant des cas de décès enregistrés, M. Aliou a signalé que beaucoup se trompent parce que, selon lui, quand ils donnent les chiffres, les gens pensent au nombre de personnes décédées dans la commune.
« A vue d’œil, on dit toujours qu’il y a eu beaucoup de décès. Mais ceux qui sont- vénus réellement s’enregistrer dans notre commune sont au nombre de 231 actes de décès du 1er janvier au 31 décembre 2021. Là aussi il y a un progrès parce que l’année dernière on était à 168 cas de décès enregistrés et toute cette approche a été utile grâce au déploiement des agents au niveau non seulement des structures sanitaires, mais surtout au niveau de nos centres secondaires d’État civil. En résumé, c’est ce que je peux vous dire en termes de statistiques de naissances, de mariages et de décès au compte de 2021. », conclut-il.

Dans la même catégorie