APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

REFONTE DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS AU TOGO: LE PROCESSUS D’EXPERIMENTATION LANCE A SOKODE


  19 Juillet      120        Education (7151),

 

Sokodé, 19 juil. (ATOP) – Le processus de l’expérimentation de la refonte des programmes d’Enseignement de l’éducation sportive (EPS) pour le préscolaire, le primaire, le secondaire, l’enseignement technique et les centres de formation enseignante (ENES et ENI), a été lancé, le jeudi 18 juillet, après 3 jours de travaux d’information sur les contours.
Cette refonte des programmes est une Approche pédagogique par compétence (APC) en EPS dans le préscolaire, le primaire et secondaire sur une étape de 2 ans d’expérimentation. Ce processus qui va permettre d’avoir désormais un seul programme en EPS avec les mêmes horaires dans tous les établissements, sera exécuté par le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire et ceux de la Communication et des Sports.
Présidant la cérémonie de lancement du processus d’expérimentation, le directeur régional des Sports, Aloua Mazamisso, représentant le préfet de Tchaoudjo a exhorté les participants à l’atelier au respect des cahiers de charge pour qu’au terme de cette phase d’expérimentation de ces programmes, qu’on puisse mesurer la portée de ce processus. Il s’agit, a-t-il dit, de permettre également d’évaluer et de capitaliser les bonnes pratiques en vue de les améliorer pour une généralisation.
L’expert en action culturelle, Ekoué Djénou Kouégan a dit que cette nouvelle dynamique va apporter une inclusion dans le domaine de l’EPS au niveau de tous les élèves pour aboutir à une fiabilité. Il a souligné que la refonte va amener à adopter un seul programme avec les mêmes horaires dans tous les établissements.
L’atelier sur l’information et la formation sur l’expérimentation des programmes a connu la participation des enseignants en EPS, des conseillers, des chefs d’établissements et des directrices des jardins d’enfants. Ont pris part à la cérémonie de lancement, le directeur de la Planification et suivi et évaluation au ministère de la Communication et des Sports, Kaïna Bèrènèkè et l’expert en conception et développement du curricula à la direction des formations au ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, Agbogan Richard.

Dans la même catégorie