APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Remise officielle des kits agricoles aux producteurs du Mono et du Couffo à Lokossa


  11 Mars      48        Agriculture (4160),

 

Porto-Novo, 11 Mars. 2019 (ABP) – Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a remis vendredi dans l’enceinte de l’unité régionale de Enabel Lokossa, des tracteurs et autres matériaux agricoles aux bénéficiaires du programme agriculture de Enabel dans les départements du Mono et du Couffo,en présence de la co-représentante du représentant résident de Enabel au Bénin, Wilma Baas.
Ces matériaux sont composés de huit (08) tracteurs de marque Massey Fergusson de 110 chevaux chacun, huit charrues à disque, huit rotavators, deux motoculteurs, 64 motopompes, deux pompes électriques, 32 bâches de séchage, sept (07) bascules de portée 200 kg, 36 pulvérisateurs, six brouettes et un lot d’équipements de transformation de tomates et de piments.
Selon Salami Ténakah, responsable de l’unité fonctionnelle régionale de Enabel, le programme agriculture de Enabel a démarré depuis le 1er janvier 2016 et la sélection des bénéficiaires s’est faite sur la base des appels à candidatures au profit de 378 coopératives et groupements agricoles et 106 agri-entreprenants.
D’un coût global de 400 millions de francs CFA, ces équipements permettront de lever les goulots d’étranglement et les pénibilités relatifs aux travaux de préparation du sol, le labour et le planage, a précisé le responsable.
Pour la co-représentante du représentant résident de Enabel au Bénin, Wilma Baas, cet appui vise à améliorer et sécuriser les chaînes de valeurs du secteur agricole tout en soutenant les projets des producteurs dans le secteur.
Elle a fait comprendre aussi, que le soutien de Enabel va au-delà des dons de matériels car, d’autres interventions vont dans le sens de la construction d’infrastructures, des aménagements hydroagricoles, des sessions de renforcement de capacités des acteurs concernés et s’étendra sur des appuis techniques et l’entretien des équipements.
M. Gaston Dossouhoui, a expliqué à l’assistance que sept pôles de développement ont été retenus avec des filières prioritaires dans le cadre du développement de l’agriculture au Bénin en considération des réformes institutionnelles visant la territorialisation du secteur agricole basée sur leurs potentialités.
Le ministre n’a pas manqué de dire que ces équipements vont fortement contribuer à l’amélioration de la performance des producteurs, la création d’emploi, l’amélioration de leurs activités puisque l’usage des tracteurs permettra de rendre des services à plus de 3 mille agriculteurs membres des coopératives des filières riz et maraîchage pour emblaver plus de 5 mille ha par an, contribuer à la sécurité alimentaire et à l’accroissement des revenus des producteurs et productrices.
Le représentant des récipiendaires, Joseph Dansou, a remercié le ministre et le partenaire belge pour ce geste salvateur et a promis, au nom de ses pairs, de faire bon usage des kits reçus.

Dans la même catégorie