ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Rencontre à Accra avec les partenaires européens pour renforcer la coopération antiterroriste en Afrique de l’Ouest


  22 Novembre      10        Monde (2046),

 

Accra, 22/11/2022 (MAP) – Sept Etats d’Afrique de l’Ouest ont entamé mardi une réunion avec plusieurs dirigeants européens en vue d’accroître leur coopération dans la lutte contre la propagation des violences terroristes du Sahel vers les côtes du golfe de Guinée.

Organisé à Accra, capitale du Ghana, ce sommet intervient à l’heure où plusieurs pays occidentaux ont annoncé le retrait de leurs troupes dans le maintien de la paix au Mali.

Dans le cadre de l’Initiative d’Accra, les présidents du Bénin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, ainsi que des dirigeants du Niger et du Mali rencontrent des représentants de l’Union européenne (UE), de la Grande-Bretagne et de la France.

« Il s’agit essentiellement de renforcer nos efforts pour pouvoir lutter contre le terrorisme et les activités liées au terrorisme », a déclaré Palgrave Boakye-Danquah, porte-parole du gouvernement ghanéen sur la sécurité.

Lancée en 2017, l’Initiative d’Accra implique le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Le Mali et le Niger l’ont rejoint en tant qu’observateurs.

Les violences terroristes au Sahel ont débuté en 2012 au Mali, faisant des milliers de morts et des millions de déplacés. Elles se sont étendues au Burkina Faso et au Niger voisins et menacent désormais les États du golfe de Guinée.

Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo font ainsi face à la menace croissante de combattants du groupe État islamique (EI) et d’Al-Qaïda, implantés au Niger et au Burkina Faso, et qui multiplient désormais les attaques sur leur territoire.

Dans la même catégorie