MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Nairobi: le PNUE dévoile les 5 Champions de la Terre 2022


  22 Novembre      30        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Nairobi, 22/11/2022 (MAP) – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a dévoilé mardi la liste des lauréats du prix Champions de la Terre 2022, récompensant les actions visant la protection des écosystèmes.

Le prix de cette année, qui met en lumière les efforts déployés pour prévenir, stopper et inverser la dégradation des écosystèmes dans le monde entier, a récompensé 5 lauréats dans 3 catégories.

Il s’agit de l’entreprise libanaise Arcenciel, qui a été sacrée dans la catégorie « Inspiration et action » pour ses actions dans le domaine de la gestion des déchets du pays. Chaque année, elle recycle plus de 80% des déchets hospitaliers potentiellement infectieux du Liban.

Dans la même catégorie, la Camerounaise Cécile Bibiane Ndjebet a été récompensée pour son militantisme en faveur des droits des femmes en Afrique à la sécurité foncière, essentielle pour qu’elles puissent jouer un rôle dans la restauration des écosystèmes, la lutte contre la pauvreté et l’atténuation des effets du changement climatique.

De même, le militant péruvien Constantino (Tino) Aucca Chutas, a été récompensé dans la catégorie « Inspiration et action » pour ses projets dans le domaine de reboisement et la préservation des forêts au Pérou et dans d’autres pays andins.

L’économiste britannique Partha Dasgupta a été sacré dans la catégorie “Science et innovation”, pour ses travaux scientifiques et ses publications en lien avec la biodiversité. Il appelle notamment à repenser fondamentalement la relation entre l’humanité et la nature afin d’empêcher les écosystèmes critiques d’atteindre des points de basculement dangereux.

Pour sa part, la biologiste indienne Purnima Devi Barman s’est illustrée dans la catégorie “Vision entrepreneuriale”, grâce à ses actions en faveur de la faune. Elle est à la tête de la “Hargila Army”, un mouvement de préservation de la nature entièrement féminin visant à protéger le marabout argala de l’extinction.

« Les lauréates et lauréats de cette année démontrent que la restauration des écosystèmes et le soutien de la remarquable capacité de régénération de la nature sont l’affaire de tous : gouvernements, secteur privé, scientifiques, communautés, ONG et particuliers, » a déclaré la directrice exécutive du PNUE Inger Andersen

Des écosystèmes sains et fonctionnels sont essentiels pour éviter que l’urgence climatique et la perte de biodiversité ne causent des dommages irréversibles à la planète, a-t-elle souligné, notant que les lauréates et lauréats « nous donnent l’espoir que notre relation à la nature peut être améliorée ».

Depuis sa création en 2005, le prix annuel « Champions de la Terre » a été décerné à des précurseurs, femmes et hommes, menant des actions avant-gardistes pour protéger la nature.

Il s’agit de la distinction environnementale la plus prestigieuse décernée par les Nations Unies.

À ce jour, le prix a récompensé 111 lauréates et lauréats, dont 26 dirigeants internationaux, 69 personnes et 16 organisations.

Le PNUE, dont le siège se trouve à Nairobi, la capitale du Kenya, est le porte-parole mondial en matière d’environnement. Il offre des orientations et encourage les partenariats pour la protection de l’environnement en étant source d’inspiration, en informant et en permettant aux nations et aux populations d’améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Dans la même catégorie