AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles

Reprise des transports en commun entre San-Pedro et Abidjan avec une augmentation des tarifs


  17 Juillet      299        Securité (3011),

 

San-Pedro, 17 juil 2020 (AIP)-Les transports en commun entre San-Pedro et Abidjan ont repris avec une augmentation des tarifs, jeudi 16 juillet 2020, suite à la levée de la mesure d’isolement du grand Abidjan entrée en vigueur la veille, après près de quatre mois de suspension décidée par les autorités ivoiriennes pour freiner la propagation de la pandémie à coronavirus (COVID-19).

La grande compagnie Société Bonkoungou transport de l’Agneby (SBTA) a lancé sept convois au cours de la journée et son concurrent Aïcha ni Mory transport en a fait deux, avec un nouveau tarif de 8.500 francs CFA au lieu des 6.100 francs CFA qui étaient affichés avant la fermeture.

Les transporteurs expliquent cette augmentation de tarif par la réduction du nombre de passagers à 40 ou 50 en fonction du nombre de places assises dans les cars imposée par la pandémie à coronavirus.

D’autres mesures barrières contre le COVID-19 sont également observées dans les cars à savoir, le port de masques (cache-nez) obligatoire pour chaque passager et l’utilisation de gels hydro-alcooliques mis à la disposition des passagers par les compagnies.

Certains transporteurs comme le collaborateur du chef de gare de la compagnie Aïcha ni Mory transport, Karamoko Ahmed, explique la reprise timide au niveau de sa compagnie par la hausse du coût du transport.

Le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé lundi 13 juillet 2020 de la levée de la mesure d’isolement du Grand Abidjan, à l’issue de sa réunion tenue à Abidjan. Le CNS a, par ailleurs, maintenu l’état d’urgence jusqu’au 30 juillet 2020 en plus du maintien de la fermeture des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle, ainsi que des frontières maritimes et terrestres.

Le contrôle systématique du port du masque dans les véhicules et les lieux publics sera effectué et plus rigoureux. Cela sera assorti de mesures coercitives, définies par décret.

(AIP)

nbf/fmo

Dans la même catégorie