MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)


  3 Mars      33        Médias (2857),

 

Dakar, 03/03/2023 (MAP) – Plusieurs sujets d’actualité font la Une de la presse africaine de ce vendredi qui aborde notamment la troisième candidature de Macky Sall à la Présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, les changements dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire, l’implication des jeunes dans la préservation de la forêt et de la biodiversité au Gabon, les promesses du nouveau président élu Bola Tinubu aux Nigérians, les difficultés financières de la compagnie publique d’Électricité « Eskom » en Afrique du Sud, la célébration de la victoire de la bataille d’Adwa, la détermination du Rwanda à respecter ses obligations en matière de droits de l’Homme et l’insécurité alimentaire au Kenya.

Au Sénégal, la presse locale se focalise toujours sur la troisième candidature de Macky Sall à la Présidentielle du 25 février 2024 mais également son appel de Sédhiou (région sud) au mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) pour une paix définitive dans cette région du sud du pays et le retour annoncé du fils de Me Abdoulaye Wade, Karim Wade, en exil à Doha (Qatar).

 »Invalidation diplomatique » de la candidature de Macky Sall à la Présidentielle de 2024 par la France et des USA qui sont contre le 3-ème mandat, écrit « Bes Bi Le Jour ».

D’après le journal, « Macron aurait demandé à Macky Sall de ne pas tenter un 3-ème mandat. Des pressions extérieures comme avec Wade en 2011 ».

« Walf Quotidien » informe sur « les mises en garde de l’Occident » pour cette troisième candidature de Macky Sall en 2024. « L’Elysée et la Maison blanche en sentinelles », rapporte le journal.

Pour « Alerte Quotidien », « ça se complique pour le Président sortant » Macky Sall qui est entre le marteau +opposition/société civile+ et l’enclume des réfractaires de Benno Bokk Yakaar (Bby uni pour l’espoir- mouvance présidentielle).

Le troisième mandat du Président Macky Sall, « Un enjeu international », écrit « En Quête ». « Intelligence magasine » revient sur la dernière entrevue entre les présidents sénégalais et français. « Emmanuelle Macron a tenté de convaincre Macky Sall de renoncer à sa candidature, dit-on. Des chefs d’Etat ouest-africain appellent de leurs vœux une candidature de Macky Sall. La question reviendrait régulièrement dans les échanges entre Paris et Washington », rapporte le journal.

Toujours sur cette tournée économique,  »Le Soleil » annonce des investissements dans cette région de Sédhiou pour titrer  »Goudomp bien servi ». Un des départements de cette région, où, le chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de la rive gauche du Pakao (nom d’empire), du Promovilles (programme de modernisation des villes et de la Maison de la jeunesse à Goudomp-commune. Il est aussi annoncé un recrutement spécial supplémentaire de cent jeunes », indique le quotidien national.

D’autre part, « Le Témoin Quotidien » qui revient sur la tournée économique du Président Sall à Sédhiou, note que « Macky Sall tend encore la main au Mfdc ». Selon le média, « le Président de la République a profité du lancement des travaux de construction de la rive gauche du Pakao, pour lancer un énième appel de paix au Mfdc auquel, il a demandé de déposer les armes ».

Même son cloche chez « Les Echos » qui reprend le même titre « Macky tend la main au Mfdc » en ces mots : »je renouvelle mon appel à mes frères du Mfdc pour définitivement enterrer la hache de guerre. Je m’engage à les accompagner dans la réinsertion et dans le développement de tous les territoires de la Casamance’’.

D’autres sujets sociaux comme la baisse du loyer entrée en vigueur depuis le 1er mars, se frayent aussi une place dans les publications du jour.

« Baisse du loyer : les bailleurs sous la contrainte de la loi », titre « Vox Populi ». « Caution d’avance paiement du loyer la fin du mois de jouissance, diminution de moitié de la commission d’agence ou de courtage; ce que les bailleurs sont tenus d’accepter », détaille-t-on.

Pour sa part, « Le Quotidien » annonce une « Nouvelle vague de lèpre » au Sénégal avec 154 cas recensés depuis 2022.

En Côte d’Ivoire, divers sujets font la une des quotidiens parus ce vendredi, notamment la question de transport routier et de la sécurité routière avec l’entrée en vigueur du permis à point dans le pays

« Sécurité routière/permis à point : les premières sanctions sont tombées », écrit « Le Jour Plus ».

« L’Essor » pour sa part évoque les ambitions du président de la République, Alassane Ouattara en 2025 et barre sa Une : « plusieurs axes routiers bientôt couverts par la vidéo-verbalisation ».

« L’arsenal de lutte présenté, hier, à Yamoussoukro », rapporte « Le Rassemblement » qui cite le ministre des Transports, Amadou Koné, qui dit : « il faut changer de mentalité ».

« Le Miroir », pour sa part, fait le bilan des victimes des accidents en sept ans en titrant en sa manchette « le nombre de personnes tuées dans les accidents de la circulation en Côte d’Ivoire est passé de 863 à 1.505 ».

Les quotidiens se sont aussi intéressés au rapatriement des Ivoiriens de Tunisie, en rapportant la décision du gouvernement de soutenir ceux qui sont volontaires au retour au pays.

Au Gabon, « L’Union » écrit que dans le cadre du « One Forest Youth Forum » organisé les 27 et 28 février dernier, les jeunes ont décidé de participer et de s’impliquer dans la préservation de la forêt et de la biodiversité.

À l’issue du forum, ces derniers ont formulé des recommandations sur la question de l’écosystème, ajoute le journal.

L’objectif était d’impliquer les jeunes du monde entier à travers les actions, les réflexions et la prise de décisions pendant le « One Forest Summit », sur un impact positif de l’environnement, poursuit-on.

Au terme de celui-ci, on note plusieurs propositions alléchantes dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique, précise le quotidien.

Au Nigeria, « The Nation » écrit que le président élu Bola Tinubu a promis de se mettre au travail dès le premier jour de son mandat, après son investiture le 29 mai.

Il a dit qu’il a promis de diriger une administration juste et inclusive serait tenu d’unir tous les Nigérians, ajoute le média.

Le président élu s’est exprimé jeudi à Abuja lorsqu’il a reçu les membres de son comité national de travail (NWC) du Congrès des progressistes (APC), précise le journal.

Le président élu a déclaré : « Mon administration sera un gouvernement équitable guidé par l’État de droit, la justice et l’équité. Nous allons travailler dur dès aujourd’hui et nous allons nous donner la main pour construire un gouvernement du peuple et par le peuple ».

Pour sa part, « The Guardian » estime que « tout comme les campagnes menant à l’élection présidentielle du 25 février ont été rancunières et féroces, le compte à rebours du 29 mai, date à laquelle le président Muhammadu Buhari cédera la place au président élu Bola Tinubu, pourrait être tout aussi passionnant ».

En effet, Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire (PDP), et Peter Obi, du Parti travailliste (LP), ont rejeté jeudi la main tendue de M. Tinubu, promettant de contester sa victoire devant les tribunaux, fait savoir le quotidien.

MM. Atiku et Obi ont tous deux insisté sur le fait qu’ils étaient les vainqueurs de cette élection très disputée, poursuit la publication.

En Afrique du Sud, « The Citizen » s’arrête sur les difficultés financières de la compagnie publique d’Électricité « Eskom » qui a accumulé une dette de 422 milliards de rands (plus de 23 milliards de dollars) à fin décembre 2022.

Selon le directeur général par intérim d’Eskom, Calib Cassim, cela représente une augmentation importante par rapport aux 396 milliards de rands à la fin de l’exercice précédent le 31 mars 2022, rapporte la publication.

Elle relève que la compagnie en détresse sera obligée de rembourser 200 milliards de rands au cours des trois prochaines années, mais la pression accrue sur ses liquidités nécessitera une intervention du gouvernement.

Dans un autre registre, « Sowetan » indique que le secteur agricole a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis de l’impact d’une augmentation de 9,6 % du salaire horaire minimum annoncée par le gouvernement.

« Toute augmentation des coûts mettra encore plus à rude épreuve les agriculteurs déjà aux abois », a déclaré Johan Wege, président du centre d’excellence pour le travail relevant de la Fédération sud-africaine des agriculteurs « Agri SA », cité par le journal.

Il a ajouté qu’alors que le secteur se bat pour contenir les coûts associés aux délestages électriques, à l’effondrement des infrastructures et aux coûts élevés des intrants, cette augmentation compromettra davantage la sécurité alimentaire et mettra les emplois en jeu ».

En Ethiopie, « The Ethiopian Herald » continue de consacrer son éditorial à la célébration de la victoire de la bataille d’Adwa de 1896 des forces éthiopiennes sur l’armée italienne en relevant que les Éthiopiens de tous horizons ont marqué le 127eme anniversaire de la victoire d’Adwa dans tout le pays avec une foule en liesse.

Cette journée marque la première « victoire noire » sur une puissance coloniale bien armée, souligne l’éditorialiste, notant que cette victoire est le résultat d’une bataille que les Éthiopiens ont menée contre l’invasion de l’armée coloniale italienne le 2 mars 1896.

Lors de la bataille d’Adwa, les Éthiopiens sous la direction de l’empereur Menelik II et de l’impératrice Taitu ont remporté une victoire historique contre les forces coloniales italiennes inspirant les Africains et d’autres peuples du monde qui étaient sous le joug du colonialisme pour lutter pour leur liberté et leur indépendance, écrit l’éditorialiste.

« Les vaillantes forces éthiopiennes ont mis à genoux la puissance d’invasion italienne qui se répercute encore dans les communautés noires du monde entier. Le triomphe a été, depuis, le fondement de l’opération et de la lutte anticoloniales », ajoute le commentateur.

Des guerriers éthiopiens venus des quatre coins du pays se sont réunis à Adwa, dans le Tigray, « pour infliger à la force coloniale européenne une défaite humiliante », note l’éditorialiste.

L’anniversaire de cette année est venu à un moment où l’Ethiopie a écrit une autre histoire exemplaire en défendant avec succès sa souveraineté et son intégrité territoriale, souligne l’éditorialiste.

Au Rwanda, « New Times » rapporte que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, a affirmé que le Rwanda reste déterminé à respecter ses obligations en matière de droits de l’Homme, telles qu’elles sont inscrites dans la Constitution, ainsi que les conventions régionales et internationales.

Intervenant virtuellement lors de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, le ministre rwandais a souligné l’importance de « renouveler notre engagement commun envers la Déclaration universelle des droits de l’Homme et débattre de manière franche des défis de la politisation des cadres des droits de l’Homme », notant que la situation dans l’est de la République démocratique du Congo est un défi majeur en matière de droits de l’Homme pour la communauté internationale.

Par ailleurs, il a noté que le conflit dans l’est de la RDC a été déclenché par le gouvernement congolais et relève de sa responsabilité.

Au Kenya, « Daily Nation » souligne qu’il est temps que l’insécurité alimentaire soit déclarée catastrophe nationale, faisant savoir que le nombre de Kényans confrontés à la faim a atteint 4,2 millions au cours des derniers mois, tandis que 970.000 enfants de moins de cinq ans et 142.000 femmes enceintes et mères allaitantes souffrent de malnutrition.

Depuis son élection en août dernier, le président William Ruto s’est attaqué à la crise alimentaire, mais pas avec l’urgence qu’elle mérite, estime l’éditorialiste, notant que bien qu’une subvention aux engrais ait réduit leur prix de 50%, il reste encore beaucoup à faire.

Les agriculteurs ont également besoin d’aide pour le labourage, la lutte antiparasitaire et d’autres exigences, poursuit l’auteur de l’article, indiquant que le plus grand défi est la dépendance excessive à l’égard de l’agriculture pluviale, les pluies étant devenues plus imprévisibles en raison du changement climatique et d’autres facteurs.

Les grands projets d’irrigation lancés peuvent être une énorme déception, mais le manque d’eau reste le talon d’Achille des agriculteurs, relève-t-il, insistant également sur l’importance du choix des cultures à maturation rapide et de l’amélioration des rendements.

« Ce qu’il faut de toute urgence, c’est un plan global pour le secteur agricole afin de relever les différents défis et de stimuler la production alimentaire », conclut l’éditorialiste.

Dans la même catégorie