Abidjan, 16 avr 2024(AIP)- Les journaux parus ce mardi 16 avril 2024 se sont intéressés à la présidentielle 2025, à la mise en œuvre du contrat de désendettement et de développement (C2D) et à divers autres sujets.
« Présidentielle 2025: les 31 régions réclament Ouattara », titre l’Essor ivoirien en Une et d’ajouter « les raisons d’un choix ».
Pour sa part, Le Matin s’interroge « Tidiane Thiam, et si le PDCI s’était trompé de casting ? », relevant que plus de quatre mois après son avènement, le PDCI cherche toujours un sauveur.
Le Bélier Intrépide présente le projet de société du PDCI-RDA en titrant : « Tidiane Thiam : La feuille de route des groupes de travail ».
« Audiences du président du PDCI: un ballet diplomatique qui en dit long », barre le Bélier, annonçant que le projet de société du PDCI s’affine.
Idem pour le Nouveau Réveil qui informe que le projet de société du PDCI est au laboratoire.
Le Jour Plus quant à lui, annonce l’investiture de l’ex président Laurent Gbagbo pour les présidentielles 2025, soulignant que le « Parti des peuples africains- Côté d’Ivoire ( PPA-CI) court plus vite que son ombre ».
Le journal analyse les manœuvres des ex- refondateurs du PPA-CI, en indiquant « Comment le parti met la charrue avant les bœufs ».
Dans la même dynamique, l’@venir se penche sur le forcing pour l’inscription sur la liste électorale de l’ex président Laurent Gbagbo.
Il ajoute que « Gbagbo et le PPA-CI s’inscrivent dans une logique de chaos avant 2025 ». Le journal également explique les raisons de « la forfaiture de 2010 et précise qu’il ne pourra plus passer ».
Sur le même sujet, La Voie Originale annonce que « Laurent Gbagbo lance un nouveau départ pour la Côte d’Ivoire », soulignant qu’il s’agit d’engager clairement et résolument la Côte d’Ivoire sur la voie du renouveau par une dynamique positive.
En ce qui concerne l’examen de l’Etat d’exécution du C2D, Le Mandat informe que les résultats de 2023 ont été présentés. Il relève que plusieurs secteurs sont impactés et rapporte les propos du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo en ces termes « ces chiffres sont une performance unique ».
L’Expression sur le même sujet titre « mise en œuvre du C2D, que de retombées pour la Côte d’Ivoire. Notant que neuf secteurs sont impactés . « Ces chiffres sont une performance », note le journal.
Fraternité Matin détaille les secteurs bénéficiaires du C2D,« 1900 milliards de FCFA de l’AFD à la Côte d’Ivoire. Les secteurs bénéficiaires du C2D », titre le tabloïd progouvernemental. Le journal publie un dossier en Une sur la douleur à vie des malades de drépanocytose.
Générations Nouvelles, quant à lui, s’inquiète de la dette ivoirienne, rapportant les propos du professeur d’économie, Séraphin Prao en Une en ces termes « la situation est préoccupante ».
Les journaux se sont aussi appesantis sur d’autres sujets
« réchauffement des relations entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro: ces propos qui trahissent Mamadou Touré », fait savoir Le Sursaut. Le journal publie que le ministre des Ressources animal et Halieutiques, Sidi Touré a signé lundi 15 avril 2024 un accord-cadre avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
De son côté, Le Quotidien d’Abidjan expose les preuves accablantes d’un montage grossier dans l’affaire caisse de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Notre Voie met en lumière les préoccupations des producteurs de cacao, citant les propos de Marcel Tia, président du Conseil national des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire (CONASI-CI), qui déclare que « Aucun producteur conscient ne peut applaudir le prix actuel du cacao ».
Le Temps lui, revisite l’affaire Kieffer en se demandant « Où en sommes-nous après 20 ans. 16 avril 2004- 16 avril 2024 », rapporte le journal, indiquant « Le silence inquiétant du régime Ouattara est comparé a ce que disait l’ancien président Gbagbo ».
L’Inter titre que les USA alertent sur une menace terroriste dans le Nord de la Côte d’Ivoire, révélant les actions du ministre de la Défense et l’arrivée de quatre hélicoptères militaires chinois.