Abidjan, 1er déc 2023 (AIP)- La succession du président Henri Konan Bédié à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et la reprise des élections régionales et municipales dans certaines circonscriptions administratives ont été les principaux barrant la Une de plusieurs quotidiens parus ce vendredi 1er décembre 2023.
« PDCI/Succession de Bédié, danger à l’horizon ! », alerte en titre le quotidien l’Expression. Contrairement au journal pro-gouvernemental Fraternité Matin qui s’interroge à sa une, concernant toujours le prochain congrès du vieux parti le 16 décembre prochain si « Le consensus est-il encore possible ? », rejoint par Dernière heure qui affiche en titre : « Maurice Kakou Guikahué, le candidat idéal pour le PDCI-RDA ? ».
L’Héritage, lui, tranche dans son titre : « Election du 16 décembre 2023, Tidjane Thiam devance tous ses adversaires ».
Autre sujet important abordé par les journaux ivoiriens parus ce jour, c’est la reprise des élections régionales et municipales dans certaines zones, samedi 2 décembre 2023.
« Le PPA CI change de stratégie », affiche la Nouvelle Alliance, rejoint par Générations Nouvelles qui estime que ces élections constituent un « nouveau test de crédibilité pour la CEI ». Sur le sujet, La Voie originale titre que « Le PPA-CI et le PDCI-RDA ensemble pour une victoire éclatante » à San-Pedro.
Pour ces élections dans la circonscription de San-Pedro, le quotidien L’Essor écrit à sa Une que « Légré Philippe rame à contre-courant et projette son exclusion du RHDP ».
« Nous n’accepterons pas qu’on vole notre victoire », titre Le Temps en citant Damana Pickass qui était en campagne électorale dans la circonscription de San-Pedro. Sur le même sujet des élections partielles du 2 décembre, Le Matin titre : « Les candidats du RHDP en pole position ». Il est rejoint par son confrère le Patriote qui affiche en gros titre : « Vers une autre razzia du RHDP ». Le Bélier, dans le même cadre des partielles, affiche en manchette : « Guémon/Régionales du 2 décembre. Akoto Olivier ratisse large pour Doho Simon ».
Le Rassemblement titre à sa première page : « Avant la présidentielle de 2025, Blé Goudé tourne définitivement la page Gbagbo ! ».
Le limogeage, jeudi, du secrétaire général de la présidence, le ministre Abdourahamane Cissé a eu une part belle à la Une de quelques canards parus ce vendredi. « Le 3ème secrétaire général de l’ère Ouattara remercié hier », titre le quotidien l’Avenir. Sur la même question, le Nouveau Réveil s’interroge en manchette : « Secrétariat général de la présidence de la République, Abdourahamane Cissé limogé, qu’est ce qui n’a pas marché ? ».
Le canard Soir Info se retrouve dans « des confidences sur le départ Abdourahamane Cissé » contrairement à son confrère Le Sursaut qui titre simplement : « Ouattara vire Abdourahamane Cissé de la présidence ».
L’affaire de l’institutrice et son enfant de sept ans égorgés dans la région de Man, certains quotidiens comme Soir Info, Notre Voie en ont fait leur chou gras. « Le suspect N1 arrêté mercredi ramené à Man », rapporte en titre Soir Info. Sur le même sujet, notre Voie écrit en manchette : « Assassinat d’une institutrice à Man, Mariatou sous pression ».
D’autres sujets de l’actualité internationale concernant la situation politique au Niger et la COP 28 ouverte jeudi à Dubaï ont été évoqués par des quotidiens ivoiriens.
L’Inter écrit en titre : « Quatre mois après le coup d’Etat au Niger, Cedeao : l’option militaire n’est pas abandonnée mais suspendue ».
Le Mandat, lui, fait une incursion à la COP 28 à Dubaï à travers son titre : « Assahoré : Tous les efforts de la Côte d’Ivoire sont perçus par la communauté climatique ».