Abidjan, 26 avr 2024 (AIP) – Les journaux parus ce vendredi 26 avril 2024 ont largement couvert le point de presse du ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Bacongo, concernant la présidentielle de 2025 et les déguerpissements.
« Surenchère de l’opposition, cas Soro, le RHDP met les points sur les i », titre le quotidien L’Avenir, précisant que le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a souligné l’ambition du RHDP de remporter l’élection présidentielle dès le premier tour en 2025.
Dans la même lignée, L’Intelligent d’Abidjan rapporte que selon le ministre Cissé Bacongo, remporter la présidentielle de 2025 au premier tour « n’est pas une vue de l’esprit pour le RHDP ».
Le journal Le Patriote titre, quant à lui : « Face à la presse, hier Bacongo recadre l’opposition », ajoutant que le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a déclaré que « Gbagbo président a été la pire erreur de notre histoire ».
Le Matin, sur le même sujet, titre : « Gagner avec Ouattara au 1er tour avec un score sans appel », rapportant les propos de Cissé Bacongo sur la présidentielle de 2025 et soulignant la panique et l’agitation au sein du PPA-CI.
Fraternité Matin, abordant l’éligibilité de Gbagbo, le retour de Soro et les déguerpissements, titre : « Cissé Bacongo dit ses vérités ». Le Nouveau Réveil indique quant à lui que face à la presse, « Bacongo donne dans tous les sens ».
Le Bélier évoque l’affaire de la suppression de la commune du Plateau avec pour titre : « Bacongo avoue enfin en être l’auteur », tandis que la Nouvelle Alliance précise que le ministre Cissé Bacongo fait de « graves aveux » sur le même sujet.
Le Mandat souligne que le ministre a indiqué que « le RHDP et le PDCI sont appelés à poursuivre la marche ensemble », tandis que L’Expression prévient l’opposition avec pour titre : « Le RHDP est prêt à mener tous les combats ».
L’Inter va plus loin en précisant que le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan a révélé que « Gbagbo sait à quoi s’en tenir, il faut qu’il parle… », ajoutant que : « Blé Goudé est avec nous, tous les jours, au propre comme au figuré ».
Par ailleurs, d’autres questions d’actualité ont également retenu l’attention des quotidiens, notamment la rencontre entre l’ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Affi N’Guessan, et l’ancien chef de protocole de Soro Guillaume, Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul puis les échanges entre le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire et le président du conseil européen au sujet de la guerre en Ukraine.