APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Revue des réformes entreprises dans le domaine de la sécurité sociale


  11 Février      89        Securité (3019),

 

BRAZZAVILLE, 11 FEV (ACI)-Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a lancé, le 10 février à Brazzaville, les travaux de la revue de la sécurité sociale, dont l’objectif principal est de revisiter toutes les réformes entreprises dans ce domaine.
Cette revue, qui se tient du 10 au 12 février, a entre autres objectifs de réfléchir sur les divers aspects liés au système de sécurité sociale en République du Congo, sur les différentes approches pouvant permettre le ressourcement de la branche retraite et sur les perspectives de mise en place des modes de financements permanents et pérennes.
D’après M. Makosso, il s’agira de façon spécifique pour les participants d’orienter la réflexion sur les réformes engagées et les modalités de leur mise en œuvre, ainsi que sur les approches de ressourcement de la sécurité sociale.
Ainsi, il a rappelé que le projet de société du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, «Ensemble, poursuivons la marche», prévoit, en son axe sur le progrès social pour tous dans la solidarité, d’étendre la protection sociale à l’ensemble de la population.
A son avis, il s’agit de mettre en place des financements appropriés pour la sécurité sociale afin de rendre opérationnels tous les régimes de sécurité sociale.
Dans son discours de circonstance, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, M. Firmin Ayessa, a indiqué qu’il est question, au cours de cette revue, de faire le point minutieux et détaillé de sa mise en œuvre et d’en tirer les meilleurs enseignements.
Pour lui, ces travaux constituent une nouvelle opportunité pour affiner le processus de mise en œuvre des réformes entreprises depuis quelques années et pour envisager de nouvelles approches de ressourcement, en vue de la sauvegarde de l’équilibre des régimes.
A travers la valeur des réflexions, des propositions et des recommandations,a-t-il notifié, les travaux de la présente revue pourront atteindre les objectifs assignés, en relevant un certain nombre de défis incontournables.
«Il s’agit de redonner l’espoir aux bénéficiaires de la sécurité sociale, de crédibiliser l’action des différents acteurs du domaine, d’ouvrir l’éventail des risques et des personnes à couvrir à travers l’extension effective de la sécurité sociale», a souligné M. Ayessa.

Dans la même catégorie