AIP Le Festival « Fest’Kan » célébré à Kointan pour consolider l’entente et la cohésion MAP 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, une occasion pour les Marocains de réaffirmer leur attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite APS SENEGAL-FOOTBALL-SOUVENIRS / Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, mardi APS SENEGAL-ECONOMIE / PDEC : un taux de décaissement de 12% jugé faible (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal expérimente la culture du blé dans deux villages de la région de Matam APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime

Saint-Louis : séance de sensibilisation de la SODAV pour les auteurs des arts visuels


  6 Juin      62        Culture (1510),

 

Saint-Louis, 5 juin (APS) – Une rencontre de sensibilisation sur les opportunités offertes aux auteurs des arts visuels s’est tenue ce dimanche au Centre de recherche et de documentation du Sénégal (CRDS) de Saint-Louis, à l’initiative de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV), a constaté l’APS.

La tenue de cette rencontre se justifie par le constat d’une sous-représentation de cette catégorie d’artistes dans le répertoire de la société de protection des auteurs, explique Samba Ndiaye, chef de la délégation régionale de la SODAV à Koalack.

Il invite les artistes à déclarer leurs œuvres et à s’identifier à une société d’auteurs afin de figurer sur une base de données internationale.

Il estime que les Sénégalais abattent un travail excellent au niveau de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), à travers Abdou Aziz Dieng et de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs avec Aly Bathly.

Mais, en dépit de cela, déplore-t-il, les artistes sénégalais ne bénéficient pas des opportunités liées à ces structures. D’où, selon lui, la nécessité de mener des activités de sensibilisation.

Il a rappelé la convention signée avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), qui gère les intérêts des auteurs sénégalais en France et permet d’engranger un bon pactole en faveur des artistes sénégalais.

L’artiste Abdou Karim Fall, à l’origine de cette rencontre organisée dans le cadre des Itinéraires artistiques de Saint-Louis, a insisté sur les avantages qui s’offrent aux artistes si les directives de la SODAV sont respectées.

Dans la même catégorie