MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Foot-ball : 90 minutes de bonheur dans la famille Hamari Traoré


  6 Juin      226        Sport (12737),

 

Bamako, 06 juin (AMAP) Notre équipe de reportage a suivi le match Mali-Congo de samedi, à Moribabougou, un quartier de Bamako,  au domicile du capitaine des Aigles, Hamari Traoré.
Arrivée dans la famille Traoré vers 17h, notre équipe de reportage a été chaleureusement accueillie par Mme Traoré Fatoumata Koné, la mère du latéral droit de la sélection nationale qui nous conduira au salon familial.
«Je suis contente de vous accueillir dans la famille Traoré et fière de voir que notre famille a été choisie par le Quotidien national « L’Essor » pour suivre ce match des Aigles face aux Diables Rouges du Congo», s’est réjouie Mme Traoré, avant de nous servir à boire.
«Soyez les bienvenus, prenez place et faites comme chez vous. Mon époux est allé au champ mais il sera là d’un moment à l’autre et suivra le match avec nous», a ajouté Mme Traoré, chapelet en main.
Une heure plus tard, Oumar Traoré (le père de Hamari) arrive, en compagnie de son ami Mamadou Diarra. D’autres membres de la famille (cousines, nièces, oncles, voisins, etc.) viennent s’ajouter au groupe. Petit à petit, le salon se remplit. Tout le monde a les yeux rivés sur le poste téléviseur installé dans le salon.
Le coup d’envoi de l’arbitre mauritanien Abdelaziz Bouh coïncide avec la fin de la prière de  fin d’après-midi «Fitiri» du chef de famille, Oumar Traoré. À peine eut-il quitté son tapis de prière que le père du latéral malien lève les bras au ciel et lance : «Fasse Dieu que les enfants gagnent aujourd’hui (samedi, ndlr). Ils vont gagner, j’en suis sûr».
Oumar Traoré n’a pas terminé sa phrase que son fils déclenche une action dans la surface congolaise, conclue par une frappe de Mohamed Camara qui débloque le compteur des Aigles (1ère min).
Toute la famille Traoré se lève pour manifester sa joie. Seule Mme Traoré Fatoumata Koné reste assise. Elle pleure de joie : «Hamari est l’homonyme de mon père, je suis fière de lui et de tous ses camarades de l’équipe nationale.  Dès l’âge de 12 ans, Hamari a commencé à m’aider dans tout ce que je fais ».
« À l’époque, nous habitions à la Cité Unicef à Niamakoro et Hamari partait à pied jusqu’à Magnambougou pour vendre mes marchandises. Il lavait mes habits, nettoyait ma maison et partait même souvent au marché acheter des condiments. Il se levait tous les jours à 4h du matin pour aller à la mosquée et après, partait aux entraînements», a révélé Mme Traoré Fatoumata Koné.
Selon la mère de l’international, Hamari Traoré appelle la famille à chaque veille de match pour demander des bénédictions.
Dix minutes après l’ouverture du score par Mohamed Camara, les Aigles doublent la mise par El Bilal Touré, suite à un excellent travail d’Yves Bissouma.
Réaction du père : «Allez les enfants, tout le pays est derrière vous. À ce rythme, ils vont en faire voir de toutes les couleurs aux Diables Rouges». On connaît la suite : les protégés du sélectionneur Éric Sékou Chelle marquent un troisième puis un quatrième but aux 40è et 44è minutes, respectivement par El Bilal Touré et Kalifa Coulibaly.
«Ils ont fait une bonne première période. Dieu a permis aux enfants d’inscrire 4 buts. C’est un excellent début de campagne, j’espère qu’ils continueront sur la même lancée et feront vibrer le pays pendant toute la durée des éliminatoires. Ils nous ont vraiment régalés aujourd’hui (samedi, ndlr) et tous les joueurs ont répondu présents», a salué Oumar Traoré qui est un grand supporter du Djoliba.

Dans la même catégorie