MAP Coupe de la CAF (finale aller) : La Renaissance de Berkane bat le Zamalek d’Egypte (2-1) MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 19 morts (autorités) AIP Traoré Tié Médandjé de Nci remporte le prix du meilleur journaliste scientifique MAP Arrivée dans les eaux territoriales sénégalo-mauritaniennes de l’unité flottante de production du gaz du gisement GTA MAP FICAK 2024: Regards croisés sur le cinéma et l’esthétique en Afrique AIP 2e édition prix MSD: trois journalistes de l’AIP primés MAP M. Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti MAP SIEL 2024: Hommage au Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, figure emblématique de la philosophie en Afrique AIP Le REDICI souhaite la création d’une direction de lutte contre les VBG au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation MAP Khouribga : lever de rideau sur le 24e Festival international du cinéma africain

SAISIE DE FAUX MÉDICAMENTS D’UNE VALEUR DE 72 MILLIONS DE FRANCS À DIALADIANG (DOUANES)


  17 Juin      45        Divers (1662),

 

Kolda, 17 juin (APS) – De faux médicaments d’une valeur estimée à 72 millions de francs Cfa ont été saisis mardi par les douanes sénégalaises à Dialadiang, une localité du département de Vélingara, dans la région de Kolda (sud), a appris l’APS de l’administration douanière mercredi.

Il s’agit notamment de plus de 11 000 boites de divers médicaments que des trafiquants présumés avaient stocké en vrac dans des cachettes spécialement aménagées sur le plancher d’un camion intercepté aux environs de 17 heures par des agents des douanes en poste à Dialadiang, indique le Bureau des relations publiques et de la communication des douanes, dans un communiqué.

L’opération ayant débouché sur cette saisie a eu lieu à 90km de Vélingara, précisément à Dialadiang, 2ème poste frontalier entre le Sénégal et la République de Guinée après Kalifourou, précise-t-on.

Cette même unité douanière avait découvert dans un passé récent des faux médicaments d’une valeur de 131 millions de francs CFA dans le double de fond d’un autre camion, rappelle le bureau des relations publiques et de la communication des douanes.

Le communiqué fait également savoir que le Secteur des Douanes de Vélingara mène sur trois fronts des ‘’opérations spéciales Covid-19’’ engagées par l’Administration des Douanes sénégalaises.

Il s’agit de la surveillance des frontières avec les deux Guinées et avec celle de la Gambie et l’application stricte des mesures de riposte COVID-19 prises par les hautes autorités.

L’administration douanière soutient que cette opération avait jusque-là permis de contenir les mouvements des populations avec plus de 400 refoulements de ressortissants étrangers opérés grâce à un dispositif sanitaire et sécuritaire dans lequel le secteur des douanes joue un rôle remarquable.

Dans la même catégorie