Matam, 6 oct (APS) – Des rappeurs de la commune de Matam (nord) ont mis en place, jeudi, une association regroupant les artistes évoluant dans le secteur du rap dans cette région du nord du Sénégal.
L’Association des rappeurs de Matam (AR Matam) est une structure répondant à « un besoin qui se faisait sentir depuis longtemps, car on a constaté que les rappeurs de Matam étaient un peu dispersés », a déclaré le directeur du centre culturel régional de Matam, Samba Kandé.
Les promoteurs de la nouvelle structure misent sur elle pour pallier le « manque de formation et de synergie constaté dans le mouvement hip hop à Matam », avec comme conséquence « une baisse d’intensité […] sentie » dans l’animation de ce secteur culturel.
»C’est ainsi que les jeunes ont décidé de mettre en place cette association en partenariat avec le centre culturel régional », a expliqué M. Kandé, qui vient de prendre ses fonctions en remplacement d’Abdourahmane Diallo.
Le nouveau directeur du centre culturel régional de Matam a dit son espoir de voir cette association « résoudre tous les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes rappeurs de Matam », en plus de travailler à la tenue régulière de festivals dans la commune.
Le rappeur Kawous Brown, de son vrai nom Alassane Ndoye, a été élu président de AR Matam. Il est secondé le producteur Vito Ndiaye (Yiyandé Production), vice-président de la nouvelle structure.