MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

SENEGAL-ENERGIE / Des députés préoccupés par la hausse du prix de l’électricité


  25 Novembre      44        Energie (235),

 

« Dakar, 25 nov (APS) – Des députés ont étalé samedi leurs préoccupations au sujet de la hausse du coût de l’électricité dernièrement constatée dans le pays tout en interpellant le ministre en charge du Pétrole et des Energies sur les mesures de sécurisation des zones d’exploitation et de production du gaz et de l’or noir, a constaté l’APS.

Des députés de différents bords politiques ont notamment exprimé leur étonnement à la suite de la hausse du prix de l’électricité. C’est le cas de Ndeye Yacine Ngouda Diéne qui a estimé que les compteurs prépayés ‘’Woyofal’’ stressent de nombreux sénégalais.

‘’Le courant électrique n’est pas le dollar. Il ne doit pas suivre la fluctuation de cette monnaie.

D’autres parlementaires comme Mame Diarra Fam et Malick Diop ont insisté sur l’importance pour le ministère en charge du secteur de communiquer davantage sur les raisons de la hausse du prix de l’électricité et les leviers que le gouvernement compte activer pour réduire le coût du kilowatt dans alors que pays s’apprêtent à devenir un producteur de gaz.

D’autres députés ont mis l’accent sur la question d’accès à l’électricité particulièrement dans le monde rural. ‘’ ’Il faut veiller à faire de l’accès à l’électricité une réalité. Dans la commune de Linguère et de Daara, les populations font face à un défaut de couverture de l’électricité’’, a par exemple indiqué Ndeye Fatou Guissé.

‘’Quelles sont les stratégies prévues pour assurer une couverture nationale de l’électricité parce que les Sénégalais de l’intérieur souffrent du déficit d’électricité ? est l’une des questions posées la députée Ndeye Yacine Ngouda Diéne.

‘’Nous avons 3000 heures d’ensoleillement au Sénégal. Ce qui doit nous motiver à mettre en place des stratégies pour exploiter cette ressource énergique afin de palier la cherté de l’électricité’’, a, pour sa part, préconisé Demba Diop.

La sécurisation des zones d’exploitation et de stockage des hydrocarbures a largement été abordée par les députés. Abdou Mbacké Ndao a, pour sa part, déploré le manque de communication du ministère à ce sujet

Dans la même catégorie