ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Sénégal: Les banques centrales invitées à ne pas perdre de vue leur mission principale, malgré leur intérêt pour le climat (gouverneur de la BCEAO)


  7 Février      35        Economie (21090), Finance (1505),

 

Dakar, 07/02/2024 (MAP)- Les banques centrales, malgré l’intérêt qu’elles doivent manifester pour l’impact du changement climatique, ne doivent pas perdre de vue leur mission principale consistant à contribuer à la stabilité financière, a affirmé le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou.

“S’intéresser à l’impact du changement climatique sur la politique de la stabilité financière ne peut pas et ne doit pas remettre en cause les objectifs et les missions des banques centrales”, a-t-il déclaré, mardi à Diamniadio (30 km de Dakar), à l’ouverture d’une conférence internationale sur le rôle des banques centrales dans les politiques d’adaptation au changement climatique initiée par la BCEAO.

« Les objectifs de stabilité financière restent et doivent rester la priorité d’action des banques centrales”, a ajouté M. Brou, notant que les banques centrales doivent continuer à “mettre en œuvre des mesures tenant compte des impacts du changement climatique sur le risque de stabilité financière sans préjudice” de leur mission principale.

Il estime que cette posture est “essentielle même pour pouvoir atteindre les objectifs fixés en matière de prise en compte des effets des changements climatiques”, et a appelé à “une coordination et à une collaboration très fortes” des banques centrales sur la question du changement climatique. “C’est absolument nécessaire et fondamental parce qu’il s’agit d’une question qui touche toute la planète”, a-t-il insisté.

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a appelé au renforcement des connaissances sur le changement climatique, relevant que cela devrait permettre d’avoir une base de données avec laquelle “mieux apprécier les risques à travers des analyses beaucoup plus approfondies”.

Jean-Claude Kassi Brou a précisé qu’une telle démarche aiderait les banques centrales à “mieux définir leurs modalités d’intervention”.

Intervenant pour sa part lors de l’ouverture de cette rencontre, le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, a invité le secteur financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à contribuer au financement des politiques d’adaptation au changement climatique, avec le soutien de projets respectueux de l’environnement.

‘’Le secteur financier de l’UEMOA […] doit jouer un rôle notable dans les politiques d’adaptation au changement climatique’’ et mener des ‘’actions’’ capables de ‘’contribuer davantage aux initiatives publiques mises en œuvre par les États dans la mise en œuvre de leurs engagements internationaux en matière de climat’’, a dit M. Ba.

Dans la même catégorie