APS SENEGAL-ECONOMIE-LEGISLATIONS / Des journalistes sensibilisés sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges économiques et financiers AIB Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire. MAP Sénégal: démantèlement de nombreux sites d’orpaillage dans l’Est du pays MAP Présidentielle au Sénégal: la date du 2 juin a été proposée après examen de toutes les contraintes (ministre de l’Intérieur) MAP Nairobi: Participation active du groupe OCP à l’ANUE-6 MAP Afrique du Sud: trois morts dans une fusillade à Johannesburg (police) MAP Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire (ministre) MAP Soudan: La Mission onusienne achève son retrait MAP Le président nigérian inaugure la deuxième ligne du train urbain de Lagos MAP Sénégal: création d’un front commun pour la tenue de la présidentielle avant le 2 avril

SENEGAL-LITTERATURE-CULTURE / Le magistrat Papa Assane Touré présente son ouvrage sur le droit pénal général sénégalais, vendredi


  30 Novembre      23        Culture (1440),

 

Dakar, 30 nov (APS) – Le magistrat Papa Assane Touré, secrétaire général adjoint du gouvernement, présente son ouvrage intitulé “Droit pénal général sénégalais’’ et édité en deux tomes par ‘’L’Harmattan Sénégal’’, ce vendredi, à partir de 15 heures 30, a appris jeudi l’APS.

La cérémonie de présentation et de dédicace, prévue à Dakar, sera présidée par Ciré Aly Ba, premier président de la Cour suprême.

Elle sera marquée par l’intervention de ce dernier et aussi celle du ministre secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, de Me Mbaye Guèye, avocat à la Cour et ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, et du magistrat hors hiérarchie, Ousmane Guèye.

Les professeurs Amadou Faye et Cheikh Abdou Wakhab Ndiaye de l’université Cheikh Anta Diop y prendront part également.

Les deux livres qui seront présentés traitent “des différentes techniques du droit pénal au Sénégal’’, précise l’auteur.

Chargé des affaires juridiques au secrétariat général du gouvernement, Papa Assane Touré, est revenu dans son ouvrage sur “l’infraction pénale, la responsabilité pénale et la sanction pénale, à la lumière des dernières réformes pénales’’.

“Le présent ouvrage constitue le premier consacré au droit pénal sénégalais, qui a pour source normative principale la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal’’, a poursuivi l’auteur. “Cette loi a été plusieurs fois modifiée et éclairée par les décisions des cours et tribunaux ainsi que par les analyses de la doctrine’’, a rappelé M. Touré dans la quatrième de couverture.

Il y ajoute que “les deux livres sont destinés aux étudiants, aux universitaires, aux praticiens du droit (magistrats, avocats, policiers, gendarmes, etc.) ainsi qu’aux citoyens désireux de comprendre les principes fondamentaux qui traversent le droit pénal sénégalais’’.

Dans la même catégorie