APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Sénégal: Macky Sall lance à Dakar le dialogue national


  28 Mai      209        Politique (25467),

 

Rabat, 28/05/2019 (MAP) – Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a procédé, mardi à l’ouverture du dialogue national en présence de plusieurs personnalités politiques, économiques, religieuses et de la société civile.

Les acteurs politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition se sont mis d’accord pour se concerter dans le cadre de cette journée du dialogue national.

Réunis au sein du Front de résistance nationale (FRN), les quatre candidats de l’opposition à la présidentielle, à savoir Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Issa Sall et Madicke Niang ont accepté de se faire représenter pour cette journée par Mamadou Diop Decroix. Un signe d’ouverture alors que les désaccords avec la majorité sont multiples et que le dialogue politique, qui se déroule en parallèle, est en phase d’organisation.

Néanmoins, le PDS (Parti démocratique sénégalais/opposition) de l’ex président Abdoulaye Wade est visiblement le grand absent de cette journée.

Pour le président sénégalais, cette journée nationale de dialogue vise avant tout à présenter ses objectifs politiques pour son second mandat, notamment sur la prolongation du Plan Sénégal émergent (PSE), sur les enjeux liés à la découverte du pétrole et du gaz, entre autres.

Les différents responsables des centrales syndicales, les représentants des familles religieuses, des associations islamiques, des anciens ministres, entre autres, participent à la rencontre.

Dans la foulée de sa réélection pour un second mandat à la tête du pays, le président sénégalais avait annoncé le 5 mars dernier la tenue d’un dialogue national.

Macky Sall avait émis le souhait de convier à ce dialogue républicain « toutes les forces vives de la nation, sans exclusive’’, des discussions auxquelles ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade « pourraient apporter leur contribution ».

Dans la même catégorie