MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

Sénégal-Portugal: vers le renforcement de la coopération bilatérale


  14 Avril      194        Coopération (2278), Non classé (664),

 

Dakar, 13/04/2023 (MAP)- Le Sénégal et le Portugal ont signé deux projets d’accord de coopération dans les domaines de la marine marchande, de la formation diplomatique, de la recherche et du partage d’informations, lors de la troisième commission mixte de coopération sénégalo-portugaise tenue jeudi, à Dakar.

Ces accords signés par la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, et son homologue portugais, João Gomes Cravinho, seront fixés de ‘’manière juridique’’ lors de la visite du président sénégalais, Macky Sall, à Lisbonne, en juin prochain.

Par cet accord, les parties conviennent de renforcer leurs relations économiques et d’intensifier leur coopération dans le domaine maritime, notamment dans l’aquaculture, la transformation des produits halieutiques et la sécurité maritime.

Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente sur la formation diplomatique, la recherche et le partage d’informations. Ce mémorandum ‘’a pour objet de définir les termes et conditions selon lesquels les deux ministères chargés des Affaires étrangères entendent développer des projets de coopération en matière de formation et de recherche diplomatiques, ainsi que de partage d’informations et documents’’.

Aïssatou Tall Sall a assuré que le Sénégal veut ‘’accentuer’’ sa coopération avec le Portugal, pour qu’elle soit ‘’plus grande’’ et ‘’plus dense’’. ‘’Nous avons réfléchi sur pas mal de sujets, avec un axe fondamental, celui de la mer, de l’océan, de l’économie bleue et de la protection de ses ressources halieutiques mais également de son organisation autour de ses infrastructures, de tout ce qui peut accompagner l’exploitation, etc », a-t-il ajouté.

Mme Sall a salué la ‘’grande expérience’’ du Portugal dans le secteur maritime, que ce pays est prêt à mettre à la disposition du Sénégal. ‘’Le Portugal peut également aider à la formation dans les domaines de la pêche et de la marine marchande’’, a-t-elle souligné.

‘’Le Sénégal est un grand pays […] de tourisme, qui a besoin de bénéficier de l’expérience du Portugal’’, a dit la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Les acteurs pourront aussi bénéficier des technologies de pointe pour la sécurisation de ces ressources halieutiques mais également avoir à leur disposition une bonne information et une bonne formation, selon Mme Sall.

De son côté, João Gomes Cravinho a salué la ‘’profonde amitié’’ qui lie depuis des années le Portugal au Sénégal, soulignant qu’‘’il y a de nouvelles opportunités portuaires et de transport maritime’’.

‘’L’économie bleue […] est très prometteuse’’, a ajouté João Gomes Cravinho.

Dans la même catégorie