APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Sénégal: Reçu par Macky Sall, le président Umaro Sissoco Embalo « invite les Sénégalais au dialogue » (présidence)


  9 Février      36        Diplomatie (1804),

 

Dakar, 09/02/2024 (MAP) – Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a reçu, jeudi à Dakar, son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, en visite au Sénégal, a-t-on indiqué de source officielle.

Dans un message publié sur sa page Facebook, la Présidence sénégalaise précise que ce déplacement n’entre pas dans le cadre d’une médiation.

‘’Le président Bissau-guinéen ne vient pas en tant que médiateur, mais entretient des relations solides avec toute la classe politique’’ au Sénégal, tient à préciser la Présidence sénégalaise.

La même source  ajoute que le président bissau-guinéen « invite les Sénégalais au dialogue, car de sa stabilité dépend celle de la sous-région ».

Le président Macky Sall avait annoncé samedi dernier dans un message à la nation l’abrogation du décret convoquant le corps électoral le 25 février.

Deux jours plus tard, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi portant sur un report de ce scrutin au 15 décembre prochain.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a réaffirmé sa volonté de ne pas se présenter à cette élection, une promesse qu’il avait faite en juillet dernier.

Pour reporter l’élection, il a invoqué des soupçons de corruption concernant des magistrats du Conseil constitutionnel parmi ceux qui ont procédé à l’examen des 93 dossiers de candidature et jugé recevables 20 d’entre eux.

Une commission d’enquête parlementaire a été constituée à la demande de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont le dossier de candidature a été rejeté par le Conseil constitutionnel en raison de la double nationalité de son candidat, l’ancien ministre Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Ce parti a demandé et a obtenu la création d’une commission d’enquête parlementaire après l’invalidation de la candidature de M. Wade.

Dans la même catégorie