APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Signature d’un accord pour la construction d’un Data center national


  21 Décembre      684        Technologie (1043),

 

Brazzaville, 21 Décembre (ACI) – Le coordonnateur du projet Central Africa backbone Congo (Cab), M. Michel Ngakala, et le directeur du projet du consortium SUMEC et XJGF, M. Luo Yi, ont signé à Brazzaville, un accord pour les travaux de construction et d’opérationnalisation d’un Data center principal.

Cette infrastructure d’une superficie de 3.613 m2 sera érigée à Brazzaville, dans l’arrondissement 2, Bacongo, sur le site de l’ex Union africaine et malgache des postes et télécommunications (Uampt). Financé par la Banque africaine de développement (Bad), ce projet de construction se fera d’une manière standard, avec un bâtiment et des équipements idoines, y compris les facilités connexes requises.

Le Data center va renforcer les efforts gouvernementaux, en vue de mettre en place les prérequis infrastructurels pour la mise en œuvre du volet e-Gouv de la stratégie Tic du pays. Ce site de Brazzaville connaîtra aussi la mise en œuvre d’une plateforme du Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (Csirt) et de l’infrastructure à clé publique (Pki), afin de renforcer la cyber-sécurité et d’améliorer le cadre de confiance numérique au Congo.

La construction de ce Data center, a-t-on indiqué, permettra de décentraliser une partie du minage mondial concentré en Amérique du nord. Cette décentralisation va amener le Congo à être autonome dans le domaine du digital.

L’accord pour lesdits travaux a été signé en présence du conseiller à la réforme au ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Victor Jilaure Mandanguy, représentant le ministre de tutelle. Cette signature est intervenue après la soumission de la proposition du consortium Sumec et Xjgf pour construire et équiper ledit Data center au Congo.

La séance de dépouillement des soumissions des appels d’offres pour les travaux du Data center national avait eu lieu le 11 février dernier, en présence du coordonnateur du projet Cab. Elle s’était tenue en novembre 2021, après le lancement, par le ministre en charge du numérique, M. Léon Juste Ibombo, de l’avis des appels d’offres internationales sur la construction du Data center national, en vue d’une indépendance du pays à travers les nouvelles technologies, a-t-on rappelé.

Après le dépouillement, le projet Cab avait attribué, le 27 septembre dernier, le marché au consortium Sumec et Xjgf. Ce consortium avait fait une proposition de huit milliards 130 millions 176 mille 002 euros, avec une garantie de 106.800 euros à la société générale du Congo.

Le projet Cab est un projet intégrateur d’infrastructures. Il a été conçu pour relier, dans un premier temps, les réseaux des télécommunications des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), puis ceux de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac).

Étant un instrument du ministère en charge du numérique, le projet Cab Congo a pour mission de superviser les travaux de grande envergure au pays, relativement audit domaine.

Dans la même catégorie