MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Tchad : le gouvernement veut relancer la coopération avec les partenaires de développement


  7 Mai      49        Politique (25373),

 

N’Djamena, 07/05/2021 (MAP) – Le nouveau gouvernement de transition au Tchad veut relancer le dialogue et la coopération avec les institutions financières régionales et internationales qui ont suspendu leurs décaissements après la mise en place du Conseil militaire de transition, suite au décès du président Idriss Deby Itno des suites de blessures au combat contre des rebelles.

Le ministre tchadien de l’Economie et de la Planification du développement, Issa Doubragne, qui détenait déjà ce portefeuille dans le précédent gouvernement, a eu jeudi des entretiens avec le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, Ali Lamine Zene, rapporte vendredi la presse locale.

Les entretiens entre les deux parties ont été axés sur les conditions de la reprise des programmes de coopération avec le pays et les moyens de renforcer le dialogue.

« Comme vous le savez, dans pareille situation, toute institution multilatérale internationale s’arrête pour évaluer la situation. La BAD est dans son rôle », a expliqué à la presse M. Zene, ajoutant que la suspension des décaissements constitue une « démarche importante pour que l’institution puisse se renseigner ».

Pour le ministre de l’Economie et de la Planification du développement, la formation d’un nouveau gouvernement devrait faciliter un retour rapide à la normale. « Il y a aujourd’hui un gouvernement en place, avec un Premier ministre. C’est déjà un critère. Quand le gouvernement a été dissout les jours passés, il n’y avait pas d’interlocuteur valable », a-t-il déclaré.

« C’est la règle dans tous les pays du monde membres de ces institutions multilatérales de développement et de financement, d’enclencher la procédure conservatoire dans des pareilles circonstances. Le Tchad n’en fait pas l’exception », a-t-il relevé.

Outre la Banque africaine de développement, le ministre de l’Economie et de la Planification du développement prévoit de rencontrer d’autres partenaires au développement pour plaider la reprise des relations avec le Tchad.

 

Dans la même catégorie