MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): 27 joueuses marocaines convoquées pour la double confrontation contre l’Algérie MAP Angola: Coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU)

Tenue à Abuja de la 2-ème Conférence du Réseau des gouvernements sous-souverains africains avec la participation du Maroc


  1 Octobre      24        Economie et Finance (829),

 

Abuja, 01/10/2022 (MAP) – La deuxième édition de la Conférence du Réseau des gouvernements sous-souverains africains (AFSNET) s’est tenue, vendredi à Abuja, avec la participation du Maroc.

Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en collaboration avec le Forum des gouverneurs nigérians (NGF), la conférence a eu pour thème : « Réseau des gouvernements sous-souverains africains, promouvoir le développement de l’Afrique ».

L’évènement a rassemblé des cadres et des représentants de haut niveau des États, provinces, régions et gouvernorats de plusieurs pays africains, ainsi que des investisseurs et des institutions financières de tout le continent.

Le Royaume du Maroc a été représenté à cet évènement par une délégation composée du président du Conseil de la Région de l’Oriental, Abdennabi Biioui, du vice-président du Conseil de la Région de l’Oriental, Alae-Eddine Barkaoui, et du Directeur de l’Association des Régions du Maroc, Mohamed El Bachiri.

La Conférence du Réseau des gouvernements sous-souverains africains fait partie intégrante de la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Elle vise à fournir une plate-forme qui favorisera la mise en place d’infrastructures propices au commerce, renforcera le rôle des sociétés commerciales d’exportation et encouragera l’échange d’informations sur les opportunités de commerce et d’investissement, les instruments de financement et les initiatives entre les pays d’Afrique.

Dans son discours à l’ouverture de l’évènement, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a déclaré que « la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) sera un succès si les gouvernements africains font preuve d’un niveau d’engagement plus élevé pour s’attaquer à la lenteur de l’intégration physique, à la coopération politique et aux barrières tarifaires qui entravent l’intégration des entreprises ».

Soulignant le faible niveau des échanges commerciaux entre les pays africains, M. Buhari a indiqué qu' »en tant que dirigeants, nous devons tous être préoccupés par le fait que nous ne commerçons pas assez entre nous. C’est une réalité amère que le commerce intra-régional ne représente encore qu’une infime partie du commerce total en Afrique ».

 »Nous devons comprendre que pour que ce nouvel élan vers une zone de libre-échange continentale soit couronné de succès, nous devons faire preuve d’un niveau d’engagement plus élevé pour nous attaquer à la lenteur de l’intégration physique due aux fragmentations géographiques et politiques, au rythme de la coopération politique et aux difficiles barrières tarifaires et non tarifaires qui empêchent l’intégration commerciale », a-t-il expliqué.

 »Je suis fermement convaincu qu’avec la bonne action collaborative, nous serons en mesure d’enregistrer un rythme de transformation beaucoup plus fort », a-t-il poursuivi.

« Grâce au partage des connaissances, à l’innovation et à la créativité, nous serons mieux à même de répondre aux besoins d’une population de plus de 1,4 milliard d’habitants sur le continent africain », a ajouté le président nigérian, tout en invitant les participants à la Conférence à utiliser le réseau et le soutien fournis par les institutions panafricaines comme plateforme d’échange d’idées, de connaissances et de compétences.

La Conférence, a-t-il ajouté, devrait également rechercher et proposer des solutions innovantes pour soutenir notre quête commune de l’expansion des opportunités commerciales intra-africaines pour nos populations.

Pour sa part, le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, a fait savoir que la banque avait débloqué plus de 20 milliards de dollars au cours des cinq années précédant 2021 pour soutenir le commerce intra-africain et qu’elle était en passe de doubler ce montant pour atteindre 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

 »Nous avons soutenu le secrétariat de la ZLECAF par le biais d’un financement actuel et nous avons lancé, en collaboration avec le secrétariat de la ZLECAF et la Commission de l’Union africaine (UA), le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) pour soutenir le paiement du commerce intra-africain en devises africaines », a mis en avant M. Oramah.

« Une facilité de 3 milliards de dollars pour la compensation et le règlement est disponible pour un fonctionnement du système à l’échelle du continent », a-t-il détaillé, relevant que « nous avons également lancé le système de garantie de transit collaboratif africain pour permettre aux marchandises de traverser facilement les frontières ».

La Conférence du Réseau des gouvernements sous-souverains africains s’assigne comme objectif de stimuler le commerce intra-africain, les investissements, l’industrialisation et le développement.

La première édition de la Conférence s’est déroulée en 2021 à Durban, en Afrique du Sud, en marge de la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021), avec pour mission de promouvoir l’apprentissage par les pairs, la coopération et la collaboration entre les gouvernements sous-souverains.

Dans la même catégorie