MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

TENUE DU CONGRÈS DE L’UNEAC EN JANVIER PROCHAIN


  10 Novembre      139        Arts & Cultures (3089),

 

Brazzaville, 10 Novembre (ACI) – Le président de l’Union nationale des écrivains et artistes du Congo (Unéac), M. Henri Djombo, a annoncé le 9 novembre à Brazzaville, la tenue en janvier prochain du congrès de cette organisation, en vue d’apporter des réformes à ladite institution.

Dans une interview accordée à la presse, le président de l’Unéac a dit qu’«on a besoin d’une organisation forte qui doit être une institution d’utilité publique parce qu’elle regroupe tous les écrivains, tous les artistes dans le but de canaliser les énergies culturelles».

«L’essentiel de la crème culturelle se trouve dans l’Unéac et nulle part ailleurs. C’est seulement dans l’union qu’on peut avoir la force d’agir», a-t-il ajouté.

A cette occasion, M. Djombo a souligné que «notre culture est notre richesse, peut-être la plus grande nous ne nous rendons pas compte, il est temps de l’exploiter».

Il a souhaité que l’on fasse de la culture congolaise un premier produit d’exportation comme les Etats-Unis d’Amérique. Il a suggéré l’organisation des événements culturels majeurs pour développer les talents fédérations par fédérations.

Reconnaissant l’existence des petites associations culturelles qui se créent partout, M. Djombo a fait savoir qu’elles ne peuvent pas prospérer si elles ne sont pas dans un grand ensemble, si elles ne sont pas guidées par les idéologies respectant la politique culturelle du pays.

Dans la même catégorie