ACI Congo/Artisanat: Plus de cinquante artisans exposent leurs produits à la 2e édition de la semaine de raphia MAP Mali: Ouverture de la phase nationale du dialogue inter-Maliens MAP Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York

THIÈS : L’INSPECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL A RÉGLÉ 5 CONFLITS COLLECTIFS EN 2021 (INSPECTEUR)


  11 Août      102        social (722),

 

Thiès, 10 août (APS) – L’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Thiès a enregistré 11 conflits collectifs de travail en 2021, dont les cinq ont été résolus, a indiqué mercredi Moustapha Sène, contrôleur dans ladite inspection.

Sur les 11 conflits collectifs qui lui ont été soumis au cours de l’année 2021, 5 ont été réglés et 6 non réglés, a renseigné M. Sène dans sa communication, lors d’un panel à l’occasion des journées portes ouvertes de l‘inspection régionale du travail.

Prévue sur 48 heures, cette rencontre organisée en collaboration avec la GIZ (coopération allemande) est une occasion de vulgariser les missions et prérogatives de l’Inspection du travail.

Ces journées se tiennent dans l’enceinte de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs (MSAD) de Thiès, autour du thème ‘’Pour une inspection du travail à l’écoute et au service des usagers’’.

Jugeant ‘’énorme’’ le chiffre de 11 conflits collectifs à l’échelle d’une région, M. Sène a insisté sur la nécessité de miser sur la prévention des conflits au sein des entreprises.

En 2020, les conflits collectifs étaient au nombre de cinq, dont les trois avaient trouvé une solution au niveau de l’inspection du travail, a-t-il dit.

Selon M. Sène, les 448 travailleurs concernés en 2021 par des ruptures à l’amiable, se sont partagé la somme de 407418 millions de FCFA.

L’année précédente, ils étaient 273 travailleurs à avoir empoché 911103 millions FCFA au total, à l’issue de rupture à l’amiable avec leur employeur, grâce à la conciliation de l’inspection du travail.

Les conflits individuels de travail étaient au nombre de 547 en 2021, dont 324 n’ont pas fait l’objet de conciliation et les 223 ont abouti à des conciliations totales. Les montants des transactions s’élevaient à 78 761 millions de FCFA.

En 2020, les conflits individuels de travail concernaient 475 travailleurs. Les 306 avaient débouché sur une conciliation totale, 7 sur une conciliation partielle et les 162 restants se sont soldés par une non-conciliation. A l’issue de ces conciliations, 313 travailleurs se sont vu attribuer 123 875 millions de francs CFA.

Pour ce qui est des conflits individuels pour lesquels les conciliations avaient échoué et qui ont été transmis au tribunal, les raisons de leur échec étaient dues, entre autres, à la contestation par l’employeur du chef de réclamation (45), l’absence de l’employeur à l’inspection (25), le désaccord sur le montant à payer (20).

La contestation du statut juridique du travailleur, le refus de lever la sanction infligée ou encore les difficultés financières de l’employeur étaient d’autres facteurs d’échec de la conciliation.

L’inspection du travail a enregistré 36 établissements fermés, pour 393 pertes d’emplois, en 2021 liés notamment à la covid-19, contre 42 établissements fermés occasionnant 338 pertes d’emplois en 2020. Le secteur touristique a été le plus touché, avec le commerce.

En 2020, quelque 1.724 contrats de travail avaient été enregistrés dans la région dans le secteur agricole et des BTP. Une prévalence des CDD, mais aussi des hommes a été notée parmi ces contrats.

Dans la même catégorie