MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Tillabéri : Le Médiateur de la République fait don de 2 tonnes de riz et 500 kits de nourriture aux déplacés d’Anzourou


  21 Mai      15        Société (45146),

 

Tillabéri, 20 Mai (ANP)- Le Médiateur de la République, Mr Ali Sirfi Maiga qu’accompagne une forte délégation, a rendu visite, le jeudi 20 Mai 2021 à Tillabéri, aux populations déplacées de la commune d’Anzourou à qui il a fait un don de 2 tonnes de riz et 500 kits de nourriture aux déplacés d’Anzourou.

Notez que, ce don composé de deux (2) tonnes de riz et 500 kits de nourriture, est destiné aux plus vulnérables notamment les enfants et les malades.

Prenant la parole à cette occasion, le Médiateur de la République a déclaré être venu compatir de tout ce qui s’est passé dans les villages d’Anzourou, aussi, pour s’enquérir des conditions d’accueil et d’hébergement des populations principalement composées de femmes et de jeunes.

‘’Nous sommes venus, ma délégation et moi, pour réconforter et recueillir les propositions et les préoccupations des populations déplacées’’ a ajouté Me. Ali Sirfi Maïga .

Il a, en sa qualité de Médiateur, lancé un appel à l’endroit des pouvoirs publics afin que l’engagement pris par le Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum, notamment la sécurisation des villages d’Anzourou, et le raccompagnement de ces populations jusque dans leurs villages par les forces de défense et de sécurité (FDS), ne puisse souffrir d’aucune tergiversions.

‘’C’est un engagement qui a une valeur divine venant du prince’’ a-t-il ajouté tout en les rassurant que son séjour à Tillabéri est pour ‘’quelques jours et en tant que Médiateur j’y veillerai aussi’’.

Le Médiateur de la République a également appelé les communautés d’accueil, notamment les populations de Tillabéri, à la solidarité, l’entraide, et surtout à développer le vivre ensemble face à cette situation et envers ces 12.000 personnes déplacées, et aux ressortissants de la zone vivant à Niamey ou ailleurs  de ne pas ‘’mettre de l’huile sur le feu’’.

Me Ali Sirfi Maiga a, enfin, appelé les déplacés à retourner dans leurs villages respectifs étant donné que les FDS sont présentes sur les lieux.

Le Gouverneur de la région M. Ibrahim Tidjani Katiella a, auparavant pris la parole pour réitérer au Médiateur de la République, sa reconnaissance et sa gratitude pour ‘’non seulement avoir effectué ce déplacement, mais aussi pour cette remise officielle de cette assistance alimentaire’’.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a également informé les déplacés que ‘’des bus et des camions seront disponibles dès ce vendredi 21 mai 2021 pour ceux qui sont disposés à rejoindre leurs villages respectifs’’.

Dans la même catégorie