MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan ANP Tahoua : L’Aîd Al Adha célébrée dans la communion des cœurs ANP Fête de Tabaski 2024 : Le Président du CNSP prend part à la prière collective à la Grande mosquée de Niamey ACI Brazza/Société: Les élèves conviés à éviter les mauvaises compagnies incitant aux actes de vandalisme ACI Congo/Santé: Le pays s’emploie à éliminer l’onchocercose APS SENEGAL-TABASKI-SOLIDARITE / Tivaouane : près de 500 moutons distribués par la famille de Serigne Babacar Sy AIP Le ministre Metch assure de sa disponibilité à accompagner les activités du MAFEMCI APS SENEGAL-SOCIETE-NECROLOGIE-REACTION / Le président Faye salue la mémoire de Mademba Sock, “figure emblématique de la lutte syndicale” ACI Afrique/Economie: La Bad rejoint le Climate Action Africa Forum (CAAF24) Deal Room ACI Congo/Education: Ouverture imminente d’un établissement spécialisé des mines à l’Université Denis Sassou Nguesso

Tone/programme d’urgence pour la région des savanes : une équipe du système des nations unies en visite dans les savanes


 

Dapaong, 24 mai (ATOP) – Une équipe du Système des nations unies (SNU) a effectué, les 22 et 23 mai, une mission d’immersion et de suivi des activités du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de diverses interventions du SNU alignées sur ce programme. L’accent est mis sur le volet sécuritaire, l’accès à l’eau et la santé.
L’objectif c’est d’avoir une meilleure compréhension du contexte et des dynamiques locales. C’était l’occasion pour la délégation de rencontrer les autorités et acteurs locaux, de visiter quelques initiatives des nations unies, et d’échanger avec les populations.
La délégation est conduite par le coordonnateur résident du SNU, récemment affecté au Togo, Abdou Amy Dieng. Elle est composée chefs d’agences de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Programme alimentaire mondial (PAM), du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Elle a visité les sites des infrastructures Wash (accès à l’eau, eau et assainissement) en cours de réalisation par le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) à Gbatemanou dans la préfecture de Cinkassé.

La délégation a fait le suivi de la réalisation de différents projets à Timbou dans la commune Cinkassé 2. Ces projets sont exécutés à L’EPP Timbou par l’UNICEF, et au Centre medico social (CMS) de la localité par L’UNFPA. Une clinique mobile est exploitée par l’Association d’appui aux activités de santé communautaire (3ASC) au profit de toute la communauté, et le projet HCR distribue des kits de réhabilitation au profit des réfugiés, déplacés internes et familles hôtes à l’EPP de Timbou Centre.

A Dapaong, la délégation a pu toucher du doigt les réalités du Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong qui bénéficie de l’appui de l’OMS, UNFPA et l’UNICEF.

M. Dieng et sa délégation ont échangé avec les autorités locales, le directeur du CHR Dapaong, les équipes en charge de la mise en œuvre du PURS ainsi que les communautés.

A l’issue de cette tournée, M. Abdou Amy Dieng a félicité tous les acteurs locaux de mise en œuvre des programmes surtout la direction du CHR-Dapaong qui accueille un grand nombre de blessés togolais et burkinabè victimes du débordement de la crise du Sahel. Selon lui, en dépit du soutien du Système des nations unies, beaucoup reste à faire. « Pour y arriver, il faut la synergie dans toutes les actions entre le Togo et le Burkina », a-t-il précisé.
La délégation poursuit sa mission dans la région de la Kara.

Dans la même catégorie