MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: Huit morts et 40 ouvriers encore piégés (nouveau bilan) MAP Bénin: Le président Talon appelle le Niger à rouvrir ses frontières et à normaliser les relations ANG Transportes Públicos/”Introdução de táxi-motos de três rodas vai facilitar a locomoção dos cidadãos”, diz Luís dos Santos(Itchi) ANP Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir AIP La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite œuvrent à un renforcement de la coopération économique AIP La campagne transfrontalière régionale d’évaluation des stocks halieutiques dans le golfe de Guinée lancée AIP Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 08 Mai 2024 APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Bassirou Diomaye Faye réclame au gouvernement un plan national de prévention et de gestion des inondations APS SENEGAL-AGRICULTURE-ELEVAGE / Vers une ‘’actualisation’’ de la loi d’orientation agrosylvopastorale APS SENEGAL-ECONOMIE / Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

Trois (03) Conventions sur l’exploitation minière entre la Guinée et la SMB signées à Conakry


  27 Novembre      58        Economie (21098),

 

Conakry, 27 nov (AGP)- Trois (03) Conventions sur l’exploitation minière ont été signées, lundi, 26 novembre 2018, à Conakry, entre la République de Guinée et la Société Minière de Boké (SMB), pour un coût de réalisation de trois milliards de dollars américains (3.000.000.000GNF), a suivi l’AGP.

Elles portent sur l’exploitation d’une nouvelle mine de bauxite, la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine et la construction d’un chemin de fer à multiples usages dans la Région de Boké, qui sera un corridor pour l’exploitation minière en Guinée et le désenclavement de la zone.

Le Président – Directeur Général (PDG) de la SMB, Fady Wazny a fait savoir à l’occasion, que cette Convention va permettre à la Guinée, d’aller de l’avant.

« Avec ces nouvelles mines, le chemin de fer, la raffinerie et le programme agricole, le projet Boffa – Boké va accélérer le développement de la Guinée. L’Usine d’alumine qui sera dans la zone économique de Boké, permettra de propulser la Guinée vers l’industrie. Une industrie très lourde », a-t-il expliqué.

Pour l’ambassadeur de la France en Guinée, Jean Marc Grogurin, «la signature de ces 03 Conventions est un projet d’excellence qui porte sur un nouveau site d’exploitation de bauxite, avec un nouveau chemin de fer».

A son tour, le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba a précisé, que ces Conventions signées sont en parfaite adéquation avec la nouvelle politique minière de la Guinée, mise en œuvre par le président de la République, Pr Alpha Condé, depuis 2010.

«Elles répondent également aux demandes du chef de l’Etat à l’endroit des sociétés minières. Des demandes qui sont la transformation locale des produits miniers, tout en permettant aux mines de devenir un l’évier de la transformation de l’économie nationale.

Aussi, les mines seront un levier de l’intégration du secteur minier au reste de l’économie, ainsi qu’au développement du moteur de la croissance économique de la Guinée, qui est le secteur agricole», a affirmé le ministre.

Le ministre a rassuré les partenaires, de «l’engagement absolu» du gouvernement et de l’Etat guinéens à les accompagner pour la mise en œuvre de ce projet transformateur de l’économie guinéenne, en comptant sur la réalisation des engagements formulés dans ces Conventions par le Consortium SMB.

Dans la même catégorie