ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens

Un avion militaire congolais a « malencontreusement » survolé l’espace aérien rwandais


  7 Novembre      53        armée (303),

 

Kinshasa, 07 novembre 2022(ACP).- Un avion militaire de l’armée congolaise a survolé lundi « malencontreusement » l’espace aérien du Rwanda pendant qu’il effectuait des vols de reconnaissance à la frontière de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.

« Un avion du type Sukoi-25 non armé a « malencontreusement » survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre », selon un  communiqué officiel du gouvernement parvenu à l’ACP.

Cet avion effectuait des « vols de reconnaissance » dans la région de l’Est où l’armée congolaise contient les avancées des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus en hommes et en matériels par les forces régulières rwandaises.

« Le gouvernement de la République réaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale,  la République démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins », lit-on dans le communiqué.

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, le gouvernement rwandais a accusé l’armée congolaise d’avoir « violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ».

L’avion de guerre se serait « brièvement posé à l’aéroport de Rubavu » au Rwanda.

« Faux ! Que Kigali montre cette image de notre avion sur le sol rwandais. Il y a eu un survol malencontreux », a réagi un officiel congolais auprès de l’ACP.

Des tensions sur fond d’accusations mutuelles

Depuis 1994, les relations entre la RDC et le Rwanda se caractérisent par des tensions et des crises sur fond d’accusations mutuelles.
Kinshasa accuse Kigali de déstabiliser sa partie orientale en créant et en entretenant des groupes armés locaux et étrangers.

Kigali, de son côté, dénonce ce qu’il qualifie de « soutiens » apportés aux rebelles hutus rwandais de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Kinshasa a toujours nié, estimant que les « FDLR sont un  « problème » pour la sécurité de la RDC où ils tuent, enlèvent et commettent des exactions sur la population civile.

Actuellement, Kinshasa et les experts des Nations-Unies ont  documenté la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles M23 qui occupent  « plusieurs localités » congolaises.

Des initiatives de paix sont actuellement en cours pour obtenir « la désescalade », grâce à la médiation du Président angolais Joao Lourenco.
Une force régionale se met aussi en place pour imposer la paix Aux groupes armés récalcitrants.

Dans la même catégorie