MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Un expert voit la sécurité de proximité comme ‘’une nouvelle recette’’ contre l’insécurité


  6 Décembre      127        sécurité (496),

 

Dakar, 6 déc (APS) – La sécurité de proximité a l’air d’‘’une nouvelle recette’’ contre l’insécurité à laquelle sont confrontés plusieurs pays africains, a fait remarquer, mardi, à Dakar, le responsable du Programme régional du dialogue sur la sécurité en Afrique de l’Ouest (SIPODI) à la fondation Konrad Adenauer (FKA), Toussaint Kounouho.

‘’Dans un contexte marqué par la dégradation accélérée de la situation sécuritaire dans nombre d’Etats africains, a-t-il dit, la sécurité de proximité semble devenir une nouvelle recette.’’

M. Kounouho intervenait à une conférence internationale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) du Sénégal et de la FKA.

‘’Prévention et sécurité : les enjeux de la sécurité de proximité en Afrique de l’Ouest et du Centre’’ est le thème de cette rencontre de deux jours.

Le responsable du SIPODI de la FKA, une fondation allemande, dit espérer que les groupes de sécurité de proximité, des forces d’appui de la Police nationale rattachées à des commissariats de police, peuvent aider à combattre la délinquance urbaine, la criminalité transfrontalière et le terrorisme transnational.

‘’La sécurité de proximité est ce modèle de politique sécuritaire qui intègre désormais les acteurs civils et les populations dans ce qu’il convient d’appeler la prévention sécuritaire’’, a expliqué Toussaint Kounouho, titulaire d’un doctorat de science politique de l’université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

Birame Faye, le ministre sénégalais chargé de la Sécurité de proximité et de la Protection civile, semble partager l’avis de M. Kounouho. ‘’La sécurité de proximité, comprise comme une approche collaborative (…) entre acteurs policiers et non policiers, constitue l’une des solutions susceptibles de consolider la paix en Afrique’’, a-t-il dit.

La politique de sécurité de proximité du Sénégal est basée sur la ‘’prévention’’ et l’‘’anticipation’’, selon M. Faye, ex-directeur général de l’ASP.

Outre le Sénégal, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burundi, la Guinée, la Mauritanie et la République démocratique du Congo sont représentés à cette rencontre au cours de laquelle ils vont partager leur savoir-faire en matière de sécurité de proximité. »

Dans la même catégorie