ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE ACI Congo/Commémoration: Une messe eucharistique pour la commémoration du 52e anniversaire du décès de l’Abbé Fulbert Youlou ANP Coopération : 32 entreprises tunisiennes se disent prêtes à investir au Niger ANG Cooperação/Novo embaixador da China promete levar projetos de desenvolvimento socio-económica ao interior da Guiné-Bissau ANP Tahoua : un chef terroriste nigérian arrêté à Tsernaoua (Konni) ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques

Un financement de 70 millions d’euros pour renforcer l’appui au secteur privé de la zone UEMOA (BAD)


  13 Décembre      30        Economie (21089), Finance (1505),

 

Abidjan, 13/12/2023 (MAP)- Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé, récemment à Lomé, une convention portant sur l’octroi d’une ligne de crédit de 70 millions d’euros.

L’objectif est renforcer les actions de la BOAD en faveur du secteur privé dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), constituée de huit pays de la zone franc d’Afrique de l’Ouest, précise un communiqué de la BAD.

Approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque en décembre 2021 avec une maturité de dix ans, le projet bénéficie en outre, d’un cofinancement de l’organisme public italien, la Cassa Depositi e Prestiti qui apporte 60 millions d’euros, et de l’Institut de développement du Canada, FINDEV, qui contribue à hauteur de 20 millions d’euros, fait savoir la même source.

Wilfrid Abiola, représentant de la Banque au Togo, et Moustapha Ben-Barka, vice-président de la BOAD chargé des Financements et des Investissements, ont signé la convention au nom de leurs institutions respectives.

La BAD accompagnera la BOAD dans sa démarche visant à fournir aux entreprises de ses Etats membres des ressources à moyen et à long terme dont elles ont besoin pour leur développement.

La ligne de crédit renforcera également la résilience du secteur privé, qui est le principal moteur de la croissance économique et du développement dans la zone UEMOA. Elle soutiendra les entreprises de l’Union, notamment dans les secteurs créateurs d’emplois tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, la santé et l’information, les télécommunications et la promotion des femmes.

La mise en œuvre du projet devrait permettre de créer et/ou de consolider au moins 5.900 emplois, dont 2.000 emplois pour les femmes, selon le communiqué.

La ligne de crédit accordée à la BOAD est alignée sur trois des cinq priorités opérationnelles, les «High 5» de la Banque africaine de développement, à savoir «Nourrir l’Afrique», «Industrialiser l’Afrique» et «Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique».

Créée le 14 novembre 1973 et basée à Lomé au Togo, la BOAD est une institution internationale ayant pour objectif de promouvoir l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets contribuant au développement des huit Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine.

Dans la même catégorie