MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

UN HOMMAGE DE KIM JONG-UN À SADIO MANÉ ? NON, IL S’AGIT D’UNE VIDÉO DÉTOURNÉE


  29 Septembre      146        Sport (12737),

 

Dakar, 29 sept (APS) – Le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a-t-il rendu un ‘’vibrant hommage à Sadio Mané’’ ? Après vérification, il s’avère que c’est une vidéo détournée.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre le président nord-coréen rendre ‘’un vibrant hommage au joueur sénégalais Sadio Mané’’.

La vidéo postée le 11 septembre 2022 sur YouTube montre un Kim Jong-un très ‘’ému’’, à l’instar de son assistance composée majoritairement de soldats et de civils, en larmes.

Selon le sous-titrage de la vidéo, le président de la Corée du Nord rendait hommage au footballeur sénégalais Sadio Mané pour tout ce qu’il a fait pour son pays, le Sénégal, et son continent d’origine, l’Afrique.

Il s’agit en effet d’une vidéo détournée.

La vidéo authentifiée relate une prise de parole de Kim Jong-un à l’occasion du 75e anniversaire du Parti du travail, à Pyongyang, le 10 octobre 2020.

Kim Jong-un présentait notamment… ‘’ses excuses à son peuple’’.

Visiblement ému, il a versé des larmes en s’excusant de ne ‘’pas avoir été toujours à la hauteur dans la gestion de la pandémie de Covid-19’’, renseigne une vidéo diffusée par l’Agence France-Presse (AFP) http://www.youtube.com/channel/UCckz6n8QccTd6K_xdwKqa0A/?sub_confirmation consultée le 27 septembre 2022.

Le lien ci-dessous montre la vidéo authentique https://www.youtube.com/watch?v=ggolER2VUXU

Dans la même catégorie