APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Un incubateur présente des solutions innovantes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement


  2 Novembre      70        Environnement/Eaux/Forêts (6479), Société (45141),

 

Abidjan, 02 nov 2021 (AIP) – L’ONG internationale, « Young water fellowship » (YWS), basée à Bruxelles (Belgique), a lancé, en mai 2020, un appel à candidature, sélectionné sept projets sur 100, dont elle a présenté les résultats de ce programme baptisé « Young water fellowship Côte d’Ivoire ».

Un investissement total de 22 millions de FCFA a été réalisé pour l’ensemble de ces projets dont « O’Viv » de Landry N’Guessan, Sanitaire_Kline+ d’Oklin Koné, qui offre des « toilettes ultra confortables sans odeurs et sans insectes », « Assainissement pour tous » de D’Avila Gouadou, « Eco Wash » d’Edith Kouassi.

Jean-Eudes Coulibaly a mené le projet « Eau, source de vie » tandis qu’Elysée Sery travaillait sur « Hygiène plus solution ».

Ce programme d’appui aux initiatives locales dans les secteurs de l’eau, l’hygiène et l’assainissement à travers une formation, un financement de démarrage, et un soutien de mentorat, s’est achevé à la grande satisfaction des organisateurs.

Coordonnateur local du projet, chargé du projet pour le compte de la Start-up Incub’Ivoir, Francis Akotia, a félicité les jeunes innovateurs qui ont mené leurs projets dans différentes localités du pays et dont les résultats rejaillissent sur le bien-être quotidien des communautés.

L’objectif est de soutenir ces jeunes entrepreneurs sociaux dans le développement de solutions innovantes d’eau et d’assainissement pour pallier les problèmes d’eau dans leurs communautés.

Depuis 2015, YWS soutient des jeunes citoyens et citoyennes de pays à revenus faibles et intermédiaires dans la mise en œuvre des solutions qu’ils proposent, en leur offrant des opportunités de financement et des formations adaptées.

Il s’agissait, pour cette première édition en Afrique, à Abidjan, de fournir à ces sept jeunes entrepreneurs sociaux ivoiriens, les outils et les compétences nécessaires pour créer des entreprises sociales qui s’attaquent aux problèmes liés à l’eau et à l’assainissement, tout en prêtant attention à la question du genre et en incluant les personnes pauvres et défavorisées.

Depuis la première édition en 2017, le programme a touché plus de 10 000 jeunes à travers des appels à candidatures. Trente-neuf « Young Water Fellows » provenant de 21 pays ont bénéficié de 165 000 € (près de 108 millions de FCFA) de financement d’amorçage distribués pour le pilotage de 38 start-ups, et plus de 30 000 bénéficié de 38 projets pilotes, selon les organisateurs.

En Côte d’Ivoire, Incu’Ivoir , créée en 2017, collabore avec le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) pour l’accompagnement des jeunes innovateurs.

Dans la même catégorie