MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Un taux de réalisation de 80% des objectifs des projets communautaires de l’ONG CEEDEB au 1er trimestre


  21 Janvier      117        Santé (15387),

 

Guiglo, 21 jan 2023 (AIP) – Le taux de réalisation des objectifs des projets communautaires de l’ONG CEEDEB (Centre d’éveil, d’encadrement pour le développement à la base) tourne autour des 80%, au premier trimestre (octobre-novembre-décembre 2022), correspondant à l’année fiscale anglophone, allant du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, selon le chargé de programme, Henri Joël Abissi, présentant, vendredi 20 janvier 2023, le bilan partiel des activités de l’organisation.

« Le bilan des données des activités est satisfaisant parce que les actions menées sont appréciées dans les communautés. Le taux de réalisation des objectifs des projets communautaires tournent autour des 80%», a déclaré, à l’issue de la réunion-bilan à la préfecture, M. Abissi.

Il a reconnu toutefois que concernant le projet clinique, les indicateurs ne sont pas reluisants, avant de rassurer qu’avec l’avis des bénéficiaires et des parties prenantes les interventions seront améliorées afin de répondre aux différents problèmes qui se posent.

Les participants ont souhaité que l’ONG se penche véritablement sur les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), afin de briser la chaîne de contamination. De leur côté, les agents de l’ONG ont encouragé les bénéficiaires et les parties prenantes à leur faire le feed-back des activités menées afin de leur permettre d’améliorer les interventions, a-t-il dit.

La rencontre avait trait à la présentation des différents projets exécutés et les résultats obtenus, notamment les données d’octobre, novembre, décembre de l’année écoulée.

« Et, il y a le projet REACH s’occupant particulièrement des orphelins vivant avec le VIH (OEV) et de leurs familles du fait du VIH/Sida, le projet EPIC, projet clinique qui se met en œuvre au centre de santé médico-social de l’ONG, en offrant des consultations prénatales, curatives, la prise en charge des IST et VIH/Sida à l’endroit des populations. Quand le troisième projet communautaire +Empower West activities+ adresse des questions spécifiques aux travailleurs de sexe, homosexuels, transgenres et leurs partenaires sexuels», a-t-il expliqué.

Créée en 2007, avec le siège social à Guiglo, l’ONG CEEDEB intervient dans les domaines de la santé et l’éducation. Au niveau de la santé, elle mène des activités en relation avec le VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose et la nutrition.

Au niveau de l’éducation, elle accompagne les OEV dans leur scolarité, et les déscolarisés dans leur réinsertion dans d’autres secteurs d’activité, réalise le suivi scolaire des OEV, pour renforcer leur connaissance afin d’avoir un résultat probant. Au niveau de leur protection juridique et judiciaire, l’ONG fait des sensibilisations sur les droits, abus et exploitations, en identifiant les cas de violence, en vue de les référer à la police et au centre social.

Dans la même catégorie